Partager
High-tech

Le bois du futur pourrait ressembler à ça

Lauréat du prix MIT des innovateurs de moins de 35 ans, Timothée Boitouzet a développé un bois hybride qui pourrait révolutionner le secteur de la construction.
1 réaction
Woodoo
Plus solide, imputrescible et plus résistant au feu, ce bois hybride pourrait conquérir le secteur de la construction.
Woodoo

LAURÉAT. Matériau naturel et renouvelable, le bois a le vent en poupe dans le secteur de la construction. En France, plus de 11% des maisons individuelles et près de 20% des agrandissements sont en bois selon le ministère de l'Environnement, qui encourage d'ailleurs son utilisation. Cependant son emploi est freiné par certaines de ses propriétés. Moins solide que le béton, il est aussi inflammable et sensible aux intempéries, si bien qu'il doit être traité régulièrement. Mais l'innovation de la start-up française Woodoo pourrait bien donner un sacré coup de pouce à ce matériau écologique. Son fondateur, Timothée Boitouzet, a mis au point un bois composite imputrescible, trois fois plus rigide que le bois classique et beaucoup plus résistant au feu. Le jeune entrepreneur de 29 ans vient de remporter le prix MIT des Innovateurs de moins de 35 ans présenté la semaine dernière en partenariat avec L’Atelier BNP Paribas. 

Un bois composite trois fois plus rigide et plus résistant au feu

Architecte de formation, Timothée Boitouzet s'est inspiré des maîtres de l'architecture japonaise pour créer son "bois du futur". "J'ai exercé là-bas pendant 2 ans et j'ai été frappé par la manière dont ils jouent avec les matériaux et la lumière", confie le jeune homme. Au Japon, il collabore notamment avec les architectes de l'agence Sanaa (maîtres d'œuvre du Louvre-Lens) qui travaillent le verre pour fondre au mieux les bâtiments dans leur environnement. Ou encore Kengo Kuma qui utilise des plaques de marbre si fines qu'elles laissent passer la lumière. "Quand on voit ce qui est faisable avec des matériaux non transformés, on imagine le champ des possibles si l'on utilise la technologie pour les modifier ! ".  

Transparence du nouveau matériau en fonction de l'essence de bois utilisée. ©Woodoo.

HYBRIDE. Pour mener son projet à bien, Timothée Boitouzet s'envole pour les Etats-Unis et collabore avec le département de biologie moléculaire et de chimie organique d’Harvard, le Wyss Institute et le Medialab du MIT. Après deux ans de travail, le jeune innovateur met au point un matériau inédit à partir du bois.  "Selon les essences, le bois est composé de 60 à 70% d’air, rappelle-t-il. Dans ces interstices, il est possible de "couler" un autre matériau, ce qui a pour effet de renforcer sa structure". Dans un premier temps, la lignine - un polymère naturel assurant la rigidité des plantes - est retirée car c'est elle qui bloque principalement le passage de la lumière. Le bois est ensuite imprégné par une molécule d'origine naturelle qui polymérise in situ (autrement dit, les molécules se lient entre elles) pour former un composite. A première vue, le matériau obtenu n'est pas très différent du bois. Seul détail qui met la puce à l'oreille : l'échantillon a beau mesurer un centimètre d'épaisseur, il est malgré tout translucide." La transparence varie selon les essences que l'on utilise", précise Timothée Boitouzet.

Les propriétés exceptionnelles de ce nouveau bois pourraient décupler son utilisation. "Dans un premier temps, nous ciblerons le marché du design, explique l'entrepreneur. Mais assez vite, nous allons nous tourner vers le secteur de la construction". Charpente, façade, menuiseries, revêtements de sol et de mur... les applications sont légions. "L'idée n'est pas seulement de remplacer le bois utilisé actuellement, mais aussi d'autres matériaux comme le béton dans certains cas". Grâce à l'exceptionnelle solidité de ce composite, Timothée Boitouzet espère même un jour voir s'ériger des tours en bois. "Le bois est le matériau d'avenir pour la construction", estime le jeune architecte qui compte bien apporter sa pierre à l'édifice.

1 réaction 1 réaction
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications