LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Un récif corallien de 1000 kilomètres se cache dans l'Amazone

Une partie du fleuve Amazone au Brésil.
Une partie du fleuve Amazone au Brésil. © ALEX ROBINSON / ROBERT HARDING PREMIUM / ROBERTHARDING
Camille Hazard , Mis à jour le

Un récif corallien long de quelque 1000 kilomètres a été trouvé dans le fleuve Amazone. Cependant, il est d'ores et déjà menacé par les exploitations pétrolières brésiliennes. 

900 00 hectares. Telle est la superficie sur laquelle s’étend le récif corallien découvert jeudi dernier dans les eaux boueuses de l’Amazone. Les scientifiques américains et brésiliens à l’origine de la trouvaille ont expliqué dans la revue Science Advances qu’il se situait entre 30 et 120 mètres de profondeur de la pointe nord-est de la Guyane française jusqu’aux côtes de l’Etat brésilien du Maranhão (presque 1000 kilomètres).

Publicité

S’il était jusque là resté inaperçu, c’est principalement à cause des déchets et de la boue qui le cachent. «J’ai été sidérée, comme le reste des 30 autres océanographes», a déclaré au magazine américain «The Atlantic» Patricia Yager, professeure à l’université de Géorgie et co-auteure des recherches. Cet étonnement est compréhensible. Habituellement, les coraux se développent dans des eaux salées et translucides.

La suite après cette publicité

A peine trouvé, déjà en danger

Cependant, le récif fraîchement trouvé semble être relativement «pauvre», d’après les chercheurs. Malgré sa longueur, il abrite seulement 60 espèces d’éponges, 73 espèces de poissons et quelques langoustes et étoiles de mer. Pour cause : les coraux courent un grave danger. Les exploitations de pétrole que connaît l’embouchure de l’Amazone les menacent.

La suite après cette publicité

«Les exploitations vont bientôt produire du pétrole à proximité du récif, mais la conduite environnementale établie par les entreprises et le gouvernement brésilien est...en grande partie basée sur les spécimens de musée. De telles activités industrielles à grande échelle présentent un défi environnemental majeur», ont déclaré les auteurs de l’étude.

Contenus sponsorisés

Publicité