Partager
Monde

Trump et Clinton ont des sociétés dans le paradis fiscal du Delaware

Les deux favoris dans la course à la Maison blanche ont immatriculé plusieurs sociétés dans cet Etat de la cote Est des Etats-Unis, qui fait figure de paradis fiscal.
1 réaction
Donald Trump
Donald Trump et Hillary Clinton possèdent plusieurs sociétés dans le Delaware, un paradis fiscal.
Sipa

Si tout semble les opposer dans la course qui doit les mener jusqu'à la Maison blanche, Hillary Clinton et Donald Trump partagent au moins un point commun: ils possèdent tous les deux plusieurs sociétés immatriculées dans le Delaware, un Etat qui fait figure de paradis fiscal aux Etats-Unis. Selon The Guardian, les deux candidats à l'élection présidentielle vont même jusqu'à partager la même adresse, au 1209 North Orange de Wilmington. Un bâtiment sans grande originalité, de deux étages, néanmoins connu pour avoir aidé des dizaines de milliers d'entreprises à échapper aux centaines de millions de taxes auxquelles elles étaient promises grâce à "l'échappatoire fiscal" du Delaware.

Les deux favoris à l'investiture des partis démocrates et républicains pour la présidentielle peuvent toutefois se rassurer, ils y sont en bonne compagnie. Le 1209 North Orange accueille plusieurs dizaines des plus grosses compagnie américaines: Apple, Coca-Cola, Walmart, American Airlines... Toutes là pour profiter de la souplesse du Delaware en terme de législation fiscale. Être immatriculé dans cet Etat de la cote Est des Etats-Unis permet de profiter du strict respect des affaires et surtout du "Delaware loophole", un mécanisme qui autorise les entreprises à transférer leurs revenus vers le Delaware, où elles ne paient pas de taxes sur les revenus réalisés hors de l'Etat.

Ironie de l'histoire, c'est dans le Delaware que les deux favoris ont rendez-vous mardi soir dans le cadre des primaires de leur camps respectifs (ainsi que dans le Maryland, Pennsylvanie, Connecticut et Rhode Island). Hillary Clinton et Donald Trump espèrent bien y "tuer" la course, en prenant définitivement le large face à leurs adversaires. Les sondages leurs y garantissent déjà une victoire facile.

 

1 réaction 1 réaction

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications