17% d'opinion favorable pour François Hollande, 29% pour Manuel Valls: le président de la République comme son Premier ministre n'en finissent pas de perdre du crédit auprès des Français. Le premier abandonne encore un point de popularité par rapport au mois précédent, le second deux. A un an de la présidentielle, dont ils sont l'un comme l'autre des candidats putatifs, leurs chances de l'emporter se réduisent semaine après semaine.

Publicité

Manuel Valls impopulaire à gauche

Céline Bracq et Adeline Leblond-Maro, d'Odoxa, en font le constat cruel: "Ca va mieux, selon François Hollande: à n'en pas douter, il n'est pas question de sa cote de popularité", relèvent-elles. Une semaine après la décevante prestation télévisée à laquelle elles font allusion, le chef de l'Etat atteint des records d'impopularité. 83% des Français estiment désormais qu'il est un "mauvais président". Pire, cet avis est partagé par 56% de ceux qui avaient voté pour lui en 2012.

baromètre odoxa

Depuis novembre, les mois passent et la cote de popularité de François Hollande baisse inexorablement.

© / Odoxa

Relativement préservé, si on le compare au locataire de l'Elysée, Manuel Valls est lui aussi sur une pente glissante: il atteint son plus bas dans l'opinion. 70% des Français le jugent mauvais Premier ministre. Depuis novembre dernier, il a perdu pas moins de 14 points! Et là encore, c'est dans son propre camp que la situation est la plus inquiétante: loi Travail aidant, 54% des sympathisants de gauche affichent désormais leur mauvaise humeur.

C'est une personnalité de la "société civile", le velléitaire et encore discret Nicolas Hulot, qui fait désormais la course en tête des personnalités politiques préférées des Français: il chipe la première place à Alain Juppé, qui perd deux points par rapport à mars dernier. L'écologiste recueille 42% d'opinion favorable, contre 40% au maire de Bordeaux et candidat à la primaire Les Républicains.

Le FN toujours clivant

Dans leur roue, Emmanuel Macron, dont l'image se ternit (-3%) auprès des électeurs de gauche, certes, mais qui bondit dans le camp d'en face: il gagne 9% d'opinion favorable chez les sympathisants de droite, où il est à égalité avec... Nicolas Sarkozy. 59% les jugent positivement.

Les personnalités les plus rejetées? Marine Le Pen et sa nièce, Marion Maréchal-Le Pen, qui rebutent respectivement 59% et 56% des Français - en hausse de 2 et 1 points. Malgré la stratégie de la dédiabolisation, le FN reste un parti clivant.

Publicité