On dirait des blogs beauté et pourtant… Les deux films que vous allez découvrir ont été mis en ligne mi-avril par l’antenne finlandaise de l’ONG Plan International, dans le cadre de la campagne « The First 1 000 Days ». On découvre une enfant en train de se mettre du gloss et de parler comme devant une webcam, donnant des conseils de maquillage. La porte s’ouvre alors, on lui apporte la robe qu’elle va porter. Une robe blanche. Vous avez deviné, cette petite fille se préparait pour… son mariage. Plus de sourire cette fois mais ce slogan : « Chaque année, quinze millions de filles de moins de dix-huit ans sont mariées de force ».

Un avenir meilleur

Dans cette autre vidéo, cette enfant jongle elle aussi avec rouge à lèvres, fard à paupières et mascara. Cette fois, la petite fille part avec un homme. Malaise. Avant qu’on lise à l’écran : « Chaque année, des millions de filles sont victimes d'abus sexuels ». Donner aux petites filles un avenir meilleur, c’est le but de cette campagne intitulée « The First 1 000 Days » qui développe des projets pour les enfants dans les pays en voie de développement.