À Canal+, l'hémorragie d'abonnés continue

Selon un document interne, la chaîne aurait perdu 200 000 abonnés depuis début 2016. Une perte majeure pour le groupe au cœur de toutes les polémiques.

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Canal+ perd des abonnés. 
Canal+ perd des abonnés.  © JOEL SAGET

Temps de lecture : 2 min

Émissions sur la sellette, tensions en interne… Depuis l'arrivée de Vincent Bolloré à la tête de la chaîne, la gestion de Canal+ défraie la chronique. Fin de « l'esprit Canal » ou pas, toujours est-il que la chaîne semble pour l'instant incapable d'enrayer l'hémorragie d'abonnés. D'après un document interne confidentiel dévoilé par le site internet Les Jours ce mercredi, la chaîne aurait perdu 200 000 abonnés au premier trimestre 2016. Plus précisément il y aurait eu 381 000 désabonnements contre seulement 185 000 abonnements.

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En février, Vivendi – le propriétaire du groupe Canal – avait reconnu une baisse du nombre d'abonnés estimée par BFM Business à 218 000 abonnés entre juillet et décembre. Le groupe avait alors en partie associé ces chiffres, dans un communiqué, à la mauvaise gestion de la direction précédente.

Esprit Canal, es-tu là ?

Comme le soulignait Arrêt sur images en février dernier, « des études internes au groupe assurent qu'un tiers des recrutements d'abonnés est lié à la bonne image de la chaîne ». Or, depuis plusieurs mois, la chaîne cryptée a été marquée par de très nombreuses polémiques. La fin des Guignols en clair, émission historique de la chaîne, avait créé une vague d'indignation en interne comme au sein du public. L'animatrice du Grand Journal serait également en conflit avec la production, raison pour laquelle elle n'aurait pas présenté l'émission pendant plusieurs jours. Des tensions internes qui s'ajoutent à des dénonciations de pressions qui auraient été effectuées par Vincent Bolloré lui-même sur les choix éditoriaux des journalistes du groupe. Les bonnes audiences des tranches en clair servaient pourtant de levier de recrutement. S'ajoute à cela la perte des droits de la diffusion de la Premier League en novembre dernier, rachetés par Altice pour 300 millions d'euros. Un autre coup dur pour la chaîne, dont la notoriété repose aussi sur la diffusion de matches prestigieux. Parmi les changements prévus pour stopper l'hémorragie d'abonnés, l'accord Canal+ / beIN Sports, aujourd'hui détenteur principal des droits de diffusion des matches de football. Des changements de grille pourraient également intervenir dès la rentrée prochaine : plusieurs émissions, dont Le Petit Journal, seraient aujourd'hui sur la sellette.

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Commentaires (31)

  • LYONNEL

    Et alors ?

  • LCOUF

    S'il n'y avait pas canal sat, il y a longtemps que le décodeur aurait pris le chemin du retour ! Journalistes sportifs qui palabrent des heures pour ne rien dire à part christophe DUGARRY toujours intéressant ! Retransmission de foot en berne ! Guignols qui ne font rire personne ! Le grand et le petit journal à mettre au rebut, vu la suffisance des présentateurs,

  • nelson36

    Oui, à cause du foot où il y quelquefois des matchs fort intéressants tel celui d'hier soir entre l'Athlético et le Bayern, un match d'une telle intensité et surtout de qualité footballistique, comme on n'en avait plus vu depuis bien longtemps, (18/20). Pour le reste, Je suis d'accord avec @Fleur de Lys 75, et son appréciation de télé bobo, qui se croit devoir donner des leçons à la terre entière.