Utilisation des photos sur Internet : Getty déclare la guerre à Google

Après la Commission européenne, c'est au tour de Getty Images de déposer une plainte contre le géant américain de la recherche sur Internet.

Source AFP

Getty porte plainte contre Google pour pratiques anticoncurrentielles.
Getty porte plainte contre Google pour pratiques anticoncurrentielles. © FRANK MAY

Temps de lecture : 2 min

L'agence de photos Getty Images a déposé une plainte mercredi contre Google auprès de la Commission européenne pour pratiques anticoncurrentielles, reprochant notamment au moteur de recherche de « promouvoir le piratage ». Getty se joint ainsi aux poursuites engagées en 2015 par Bruxelles contre le moteur de recherche américain pour abus de position dominante dans la recherche sur l'Internet. La Commission européenne a lancé récemment une nouvelle offensive contre le géant américain, avec cette fois dans son viseur le système d'exploitation Android. Un porte-parole de la Commission européenne a confirmé mercredi avoir reçu la plainte de Getty, « qu'elle va examiner ». Sollicité par l'Agence France-Presse, Google n'a pas souhaité faire de commentaires dans l'immédiat.

La newsletter Économie

Tous les jeudis à 17h

Recevez le meilleur de l’actualité économique.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

« La plainte de Getty Images se concentre particulièrement sur les changements effectués en 2013 sur Google Images, le moteur de recherche pour images de Google, qui ont affecté non seulement l'activité de licences d'images de Getty Images mais aussi les créateurs de contenus dans le monde entier, en créant des galeries (...) de contenus de haute résolution sous droit d'auteur », affirme l'agence dans un communiqué. « Dans la mesure où la consommation d'image est immédiate, une fois que l'image est diffusée en haute résolution, en grand format, il y a peu d'incitation à aller voir l'image sur le site dont il provient à l'origine », ajoute l'agence.

Promotion du piratage

Les changements effectués en 2013 ont notamment « promu le piratage, conduisant à une large infraction des droits d'auteurs en transformant les utilisateurs en pirates accidentels », regrette l'agence, qui affirme représenter plus de 200 000 photojournalistes, créateurs de contenus et artistes.

« Les artistes ont besoin de gagner leur vie afin de maintenir leur créativité et les droits de licence sont essentiels à cet égard », a commenté le responsable juridique de Getty Images Yoko Miyashita. « Cela n'est pas possible si Google siphonne le trafic et crée un environnement dans lequel il peut revendiquer les profits générés par les créations de particuliers », a-t-il ajouté.

Le service Google Images avait déjà fait l'objet d'une plainte en 2013 déposée par le Cepic (Centre of the Picture Industry), un groupe d'intérêt qui fédère des centaines d'agences de photographie et de banques d'images en Europe, comme Getty Images et Corbis.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaire (1)

  • Nels

    Je suis jeune chercheur et mon livre est accessible gratuitement sur Google Books sans que je n’ai eu mon mot à dire. Si Google Books donne une certaine visibilité à mes recherches, son fonctionnement nuit au marché du livre. En effet, il est possible de consulter la quasi-totalité d’un livre en utilisant plusieurs navigateurs et adresses IP qui vous montreront des parties différentes. Je m’en suis rendu compte en enseignant un cours où mes étudiants voyaient tous des pages pages différentes d’un ordinateur à l’autre. Et s’il vous manque toujours un passage malgré ces manips, vous le trouverez sur Amazon avec l’option “look inside”. Résultat, plus besoin d’acheter de livres.