Partager
Santé

DIRECT. Pesticides, de l'intoxication aux solutions

En partenariat avec l'Institut national de la santé et de la recherche médicale, la Maison écocitoyenne de Bordeaux organise une nouvelle session de son cycle "Science et Développement durable" sur les pesticides. A suivre en direct à partir de 18h.
1 réaction
Pesticides
De nombreuses études montrent l'implication des pesticides dans plusieurs pathologies chez des personnes exposées professionnellement à ces substances.
©DENIS CHARLET / AFP

Le cycle Science et Développement durable en partenariat avec l’Inserm redémarre à la Maison écocitoyenne de Bordeaux. Ce mercredi 27 avril 2016 dès 18h, il sera question d'un sujet au cœur de l'actualité : les pesticides. Sous forme d'émission de télévision interactive en direct et en public, cette rencontre est animée par Eloi Choplin, cofondateur de l'agence Triple C et des Rendez-vous du futur et Didier Dubrana, responsable de la communication pour la délégation Aquitaine Poitou-Charentes de l'Inserm.

Les pesticides impliqués dans plusieurs athologies

La conférence mettra en scène un chercheur et un professionnel du "terrain" : le Dr Isabelle Baldi, spécialiste de la question à l'Inserm (Equipe Santé Travail Environnement, Centre Inserm U 1219- Institut de Santé Publique, d’Epidémiologie et de Développement Université de Bordeaux ) et Guillaume Tartare, qui a choisi la permaculture pour son projet de ferme urbaine sur la métropole bordelaise. C'est le Dr Baldi qui lancera les débats par un bref état des lieux des connaissances sur les pesticides. Depuis les années 1980, les enquêtes épidémiologiques ont évoqué l’implication des pesticides dans plusieurs pathologies chez des personnes exposées professionnellement à ces substances, en particulier des pathologies cancéreuses, des maladies neurologiques et des troubles de la reproduction. Ces enquêtes ont également attiré l’attention sur les effets éventuels d’une exposition même à faible intensité lors de périodes sensibles du développement (in utero et pendant l’enfance).

Dès maintenant, posez vos questions aux intervenants, interagissez et participez aux échanges sur le fil #scienceDD !

 

1 réaction 1 réaction
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications