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Carrefour renforce son plan PME

Le premier distributeur français et la Fédération des entreprises et entrepreneurs de France simplifient les relations avec les PME.

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Par Philippe Bertrand

Publié le 12 avr. 2016 à 01:01

On l'a vu lors de la création des super-centrales d'achats constituées par les alliances Auchan-Système U, Casino-Intermarché et Carrefour-Cora : les distributeurs veulent réserver un traitement à part à leurs fournisseurs PME. Tous ces accords à l'achat conclus pour tirer les prix vers le bas ont exclu les petites et moyennes d'entreprise de leur champ.

Carrefour France, le premier distributeur français, confirme cette volonté de ne pas parler de la même façon aux petites entreprises et aux multinationales avec l'accord rendu public ce mardi qu'il vient de signer avec la FEEF. La Fédération des entreprises et entrepreneurs de France réunit 750 PME et ETI de 250 à 300 millions d'euros de chiffre d'affaires en moyenne. « Cet accord s'inscrit dans le plan PME que nous avons écrit en 2014 », explique Philippe Bernard, directeur partenariat PME et monde agricole de Carrefour.

Concrètement, Carrefour souhaite simplifier ses rapports avec les PME, conscient que celles-ci, taille oblige, n'ont pas les mêmes moyens humains que les Nestlé, L'Oréal et autres. L'accord prévoit donc d'abord la mise en place d'interlocuteurs uniques capables de traiter tant les aspects administratifs du contrat d'approvisionnement que les considérations logistiques. Carrefour organise par ailleurs une dizaine de Salons par an dans ses régions, permettant aux PME locales de se faire connaître des chefs de rayon des magasins, lesquels peuvent référencer leurs produits. Un Salon national réunira 500 entreprises le 26 mai aux Ulis, en banlieue parisienne.

Toutes les PME sont éligibles

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L'enseigne organise aussi des Trophées de l'innovation, dont les vainqueurs bénéficient d'outils de test auprès des consommateurs, en échange d'une exclusivité temporaire. Enfin, Carrefour et la FEEF aident les PME à s'inscrire dans une démarche responsable en leur permettant d'établir un autodiagnostic de leur situation en termes de RSE : gestion des déchets, consommation d'énergie, approvisionnement en France, bien-être des collaborateurs, etc.

Toutes les PME, même celles qui ne font pas partie de la FEEF, sont éligibles à ces dispositifs, la fédération signant elle-même des partenariats de ce type avec la plupart des groupes de distribution présents en France. « Aujourd'hui, les PME ce sont 25 % de nos achats, explique Philippe Bernard. Jusqu'à 28 % pour nos marques de distributeur. Cela représente 60.000 produits environ. C'est un segment qui plaît aux consommateurs et qui nous permet de nous différencier. Son chiffre d'affaires a progressé de 9 % en 2015. »

Philippe Bertrand

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