LES PLUS LUS
Publicité

Qui va payer l'avocat français de Salah Abdeslam?

Salah Abdeslam a embauché un ténor du barreau lillois, Frank Berton, pour assurer sa défense. Mais qui va payer les honoraires de l'avocat?

Michaël Bloch , Mis à jour le
Frank Berton est l'avocat français de Salah Abdeslam.
Frank Berton est l'avocat français de Salah Abdeslam. © Sipa

Depuis mercredi, on connait l'avocat de Salah Abdeslam, le suspect clé des attentats de Paris. C'est Frank Berton qui aura la lourde tache d'assurer la défense du seul survivant des commandos du 13 novembre. Une position qui lui a ouvert les portes du journal de 20h mercredi. En marge de l'interview, Frank Berton a expliqué à Francetv Info que les "frais de défense sont payés via 'l'aide juridictionnelle, comme tous les clients n'ayant pas les moyens de payer leur défense'".

Publicité

Avocat commis d'office

"L'aide juridictionnelle vous permet, si vous avez de faibles ressources, de bénéficier d'une prise en charge totale ou partielle par l'État des honoraires et frais de justice (avocat, huissier, expert, etc.)", indique le site service-public.fr . Autrement dit, cela permet aux gens à faibles revenus de bénéficier d'un avocat choisi par la personne mise en examen. Si tant est que l'avocat accepte d'être payé au tarif de l'aide juridictionnelle, bien inférieure aux honoraires habituels d'un avocat reconnu. 

La suite après cette publicité

Assez technique, ce tarif "correspond à la multiplication entre le nombre d’unités de valeur correspondant au litige donné (voir le barème ici ) et le prix d’une unité de valeur fixée chaque année par arrêté ministériel", indique le cabinet Cuif Avocats . En 2016, une unité de valeur valait 26.50 euros hors taxe. L'assistance d'un accusé devant la cour d'Assises équivaut à 50 UV. Soit environ 1.300 euros par jour d'audience.

La suite après cette publicité

Source: leJDD.fr

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité