Publicité

Présidentielle 2017 : Macron domine le match à gauche

EXCLUSIF + DOCUMENT et VIDEOS - A un an de la présidentielle 2017, le ministre de l'Economie est le seul à gauche à pouvoir se qualifier pour le second tour. Alain Juppé est crédité de très importantes intentions de vote.

021886019193_web.jpg
Pour les Français sondés, Emmanuel Macron est celui qui serait le plus à même de « relancer l’activité économique », s’il était élu, juste derrière Alain Juppé et bien loin devant François Hollande et Manuel Valls.

Par Stéphane Dupont

Publié le 28 avr. 2016 à 17:55

Voilà qui ne va pas apaiser les tensions au sein de l’exécutif. Le premier sondage sur les intentions de vote à l’élection présidentielle réalisé par Elabe pour « Les Echos » et Radio classique confirme qu’Emmanuel Macron a le vent en poupe par rapport à François Hollande et Manuel Valls, encalminés dans une impopularité record.

Le turbulent ministre de l’Economie, qui ne cache plus ses ambitions politiques depuis le lancement de son mouvement En Marche ! au début du mois, « s’en sort beaucoup mieux » dans cette enquête que le chef de l’Etat et le Premier ministre, dans l’hypothèse d’une candidature unique du PS, souligne Yves-Marie Cann, le directeur des études politiques d’Elabe.

L’hôte de Bercy est le seul à qualifier pour le second tour (dans le cas d’un match avec Nicolas Sarkozy ou Bruno Le Maire) et il arrive même en tête du premier tour devant Marine Le Pen quand il est opposé à l’ancien chef de l'Etat ou au député de l’Eure (avec 25 % et 25,5 % des suffrages).

Publicité

Le plus à même de « relancer l’activité économique »

Emmanuel Macron ne fait pas mieux dans l’électorat de gauche que Manuel Valls ou François Hollande mais mord plus sur l’électorat de centre droit. Et il est perçu comme neuf. Le ministre ne porte pas le fardeau du bilan du quinquennat.

Il est cité comme celui qui serait le plus à même de « relancer l’activité économique », s’il était élu, juste derrière Alain Juppé et bien loin devant le couple exécutif (33 % contre 11 % et 13 %). « A un an du scrutin présidentiel, les résultats sont très indexés sur les cotes de popularité », tempère Yves-Marie Cann.

De fait, Alain Juppé, la personnalité politique la plus populaire, devant Emmanuel Macron dans le baromètre mensuel Elabe, écrase tous les matchs avec des scores impressionnants (de 36 % à 39 % des voix au premier tour). Le maire de Bordeaux profite de l’absence de François Bayrou face à lui et fait une percée dans l’électorat modéré. Il récupère plus d’un quart (27 %) des électeurs de François Hollande du premier tour de 2012. Un capital qui présente « des fragilités, avertit Yves-Marie Cann. Il n’est pas encore vraiment entré en campagne et va devoir se dévoiler, au risque d’éloigner une partie des électeurs de centre-gauche qui l’apprécient aujourd’hui. »

Rejet des duos Sarkozy-Fillon et Hollande-Valls

Alain Juppé bénéficie à fond du rejet des duos Sarkozy-Fillon et Hollande-Valls, auxquels les Français reprochent leur absence de résultats. Les sondés ne sont que 10 % (François Fillon) à 16 % (Nicolas Sarkozy) à citer ces quatre responsables comme capables de redresser l’économie. Le désaveu est particulièrement marqué pour l’actuelle équipe au pouvoir. François Hollande est éliminé du premier tour de la présidentielle dans tous les cas de figure testés et Manuel Valls est deuxième ex-aequo seulement face à François Fillon. Les scores du Premier ministre sont très proches de ceux du chef de l’Etat. « Ils sont dans le même bateau, note Yves-Marie Cann. François Hollande entraîne Manuel Valls dans sa chute. »

Sondage réalisé par Internet les 26 et 27 avril 2016 auprès d'un échantillon de 911 personnes, selon la méthode des quotas.

POUR EN SAVOIR PLUS :

DOCUMENT La méthodologie et l'intégralité des résultats du sondage

Publicité
MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité