Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a engagé une procédure de sanction contre Henry de Lesquen, président de Radio Courtoisie et candidat auto-proclamé à la présidentielle.

Henry de Lesquen, président de Radio Courtoisie, lors des premières rencontres du Carrefour de l'Horloge. (capture d'écran)

YouTube/Carrefour de l'Horloge

Ses prises de paroles nous rappellent qu'en matière de haine, les hommes ne sont en effet pas tous égaux. Henry de Lesquen, 67 ans, président de la radio d'extrême droite Radio Courtoisie et candidat à la présidentielle de 2017, a tweeté un message négationniste dans la nuit de mercredi à jeudi qui n'a pas laissé indifférent: "Je suis émerveillé de la longévité des 'rescapés de la Shoah' morts à plus de 90 ans. Ont-ils vécu les horreurs qu'ils ont racontées?"

Publicité

Pris à partie par de multiples internautes, Henry de Lesquen a ensuite enfoncé le clou: "La plantureuse Simone Veil, 'rescapée de la Shoah', a 88 ans. A ma connaissance, elle va bien."

Plainte de l'UEJF, signalements de la Licra et de SOS Racisme

L'Union des étudiants juifs de France (UEJF) a indiqué avoir déposé plainte alors que la Ligue contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) et SOS-Racisme ont annoncé avoir fait un signalement auprès du parquet de Paris ainsi qu'auprès de Twitter France pour qu'il retire les tweets en question. Contacté par L'Express, Twitter n'a pas retourné nos appels ce jeudi après-midi.

Ce n'est pas du tout la première fois qu'Henry de Lesquen se signale par ses dérapages. "C'est un multirécidiviste, le parquet est inondé de signalements en ce qui le concerne", réagit auprès de L'Express Alain Jakubowicz, le président de la Licra.

Un stage au Mémorial de la Shoah

En janvier 2016, le parquet de Paris a ouvert une enquête après que la Licra a signalé trois articles d'Henry de Lesquen publiés sur son site de campagne. Le premier, retiré depuis du site, "rétablissait" la "vérité sur les races humaines en dix points". Le second, lui aussi retiré du site, expliquait que "la lutte des races a supplanté la lutte des classes". Le troisième traitait de la "question raciale en dix points".

Article d'Henry de Lesquen, posté sur son profil Facebook mais retiré de son site de campagne.

Article d'Henry de Lesquen, posté sur son profil Facebook mais retiré de son site de campagne.

© / Facebook

Un article d'Henry de Lesquen posté sur son profil Facebook et retiré de son site de campagne.

Un article d'Henry de Lesquen posté sur son profil Facebook et retiré de son site de campagne.

© / Facebook

Selon le parquet de Paris, Henry de Lesquen a dû suivre un stage au Mémorial de la Shoah comme décision alternative aux poursuites. A Libération, le candidat confie y avoir entendu "des tas de sottises".

La Licra a également fait un signalement pour trois autres tweets (ci-après), publiés entre décembre 2015 et janvier 2016, dans lesquels il explique notamment que "la musique nègre s'adresse au cerveau reptilien". Sans suite pour l'heure.

[EDIT du 29/04]: le parquet de Paris précise à L'Express que ces tweets font l'objet d'une enquête de la brigade de répression de la délinquance à la personne (BRDP)

Participation au dîner de

Henry de Lesquen s'était aussi fait remarquer en avril en participant, avec Jean-Marie Le Pen entre autres convives, au dîner du journal pétainiste Rivarol et au cours duquel était intervenu le négationniste Robert Faurisson. Dans une interview au Petit Journal de Canal +, il expliquait les priorités de son programme pour 2017: "restauration de la liberté d'expression", "remigration", quitter l'Union européenne...

Selon StreetPress, qui était également sur place, Henry de Lesquen vantait aussi dans son programme l'arrêt des subventions publiques pour "la musique nègre" (sic): "La musique nègre stimule les mêmes zones du cerveau que la sexualité. C'est donc une musique obscène de part en part". Un adjectif qui s'applique beaucoup mieux à son discours.

Publicité