DOCUMENT. La plupart des véhicules diesel dépassent les normes de pollution

ILLUSTRATION. Les tests réalisés en France de façon aléatoire sur 52 véhicules diesel révèlent que presque tous dépassent les normes de pollution.
ILLUSTRATION. Les tests réalisés en France de façon aléatoire sur 52 véhicules diesel révèlent que presque tous dépassent les normes de pollution. LP / Yann Foreix

    Dans le sillage de

    après l'Allemagne et le Royaume-Uni, la commission mise en place en avril par la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a rendu publics les résultats - partiels mais détaillés - des

    choisis de manière aléatoire dans le parc automobile français.

    Au total, les véhicules de 15 constructeurs dont Renault,

    ou encore Volkswagen, BMW, Toyota et Fiat ont subi trois batteries de tests. Et les résultats sont sans appel.

    Même si la commission n'a pas relevé de système de fraude comparable à celui mis au point par Volkswagen, la commission a constaté des dépassements significatifs par rapport aux normes d'émissions polluantes d'oxydes d'azote (NOx) (particules fines) et de CO2 sur presque tous les véhicules. Avec des chiffres surprenants: lors des tests sur route, sur les 52 véhicules testés, 18 émettent cinq fois plus que la limite d'émissions et trois dépassent cette même limite de plus de dix fois !

    Dans le détail,

    avec 13 véhicules testés (12 Renault et une Dacia) figure comme étant l'un des plus mauvais élève. Ainsi, sur le premier test, (baptisé D1) mené en laboratoire qui s'apparente au test de l'homologation, plus de la moitié (7 sur 13) dont l’Espace, le Captur, la Clio …) dépasse de plus de 10% le plafond de rejets de NOx (oxydes d’azote) fixé par la commission. Au total, 13 véhicules de tous les constructeurs dépassent les normes de NOX et 25 de CO2. La palme revient au Qashqai Euro 6 de Nissan qui dépasse les seuils maximaux lors des tests de 260% !

    Les consommations annoncées également sous-estimées

    Mais c’est surtout dans les tests sur piste, censés donner une représentation plus fidèle des émissions polluantes des véhicules, que dans leur majorité les constructeurs sont épinglés. «En matière d’émissions de CO2 et donc de consommation, sur la grande majorité des véhicules testés, des dépassements importants ont été constatés lors des essais réalisés sur piste, confirmant ainsi, même à faibles vitesse et accélération, les écarts importants constatés par les usagers entre consommations de carburant annoncées par les constructeurs et consommations réelles», précise la commission.

    Au total 21 véhicules dépassent les normes concernant les particules fines et 32 les rejets de CO2. L'Opel Zafira, le Renault Captur, le Renault Kadjar ou le Renault Espace V sont particulièrement montrés du doigt. En revanche, la Peugeot 208 ou la BMW 318d sont plutôt vertueuses.

    Selon le ministère de l'Environnement, les constructeurs ont été entendus par la commission et devront «présenter rapidement des plans d'amélioration précisant le nombre de véhicules concernés, l'origine des anomalies constatées, les mesures envisagées pour que ces véhicules respectent les limites réglementaires.» Déjà Renault a annoncé début avril prévoir une série de mesures pour réduire les émissions polluantes de ses véhicules diesel, à la fois au stade de la production et par une amélioration des véhicules déjà en circulation.

    VIDEO. Renault : en quoi consistent les tests de pollution ?

    Peu ou prou, cette

    confirme les résultats des