Le président du club de rugby de Montpellier Mohed Altrad avant un match de Top 14 contre Toulon, le 3 janvier 2015 à Montpellier

Le président du club de rugby de Montpellier Mohed Altrad avant un match de Top 14 contre Toulon, le 3 janvier 2015 à Montpellier

afp.com/Pascal Guyot

Mais qui sera capable d'endosser la responsabilité logistique, financière et médiatique nécessaire au rachat de l'Olympique de Marseille, à la dérive depuis des mois et récemment mis en vente par Margarita Louis-Dreyfus? Les prétendants sérieux ne se bousculent pour l'instant pas au portillon. Si ce n'est Mohed Altrad, PDG du groupe Altrad et président du MHR, le club de rugby de Montpellier, qui a laissé entendre ce vendredi dans BFM Business qu'il pourrait, "pourquoi pas, un jour", se lancer dans la course.

Publicité

"Pour l'instant, je souhaite accomplir ma mission à Montpellier en termes de rugby, amener des trophées au club. Montpellier n'a jamais rien gagné. Si le MHR gagne le titre cette année? Je regarderai le dossier. Je ne l'ai pas vu", a notamment expliqué Mohed Altrad. On l'aura compris, il n'y a pour l'instant rien de vraiment concret, si ce n'est un ballon d'essai médiatique.

Ancien berger syrien

Reste que la potentielle candidature devrait, en principe, réjouir les fans de l'OM. Et pour cause, Mohed Altrad a été élu entrepreneur de l'année en 2015 par le cabinet d'audit Ernst & Young. Jamais un Français n'avait reçu ce prix, ce qui lui a valu d'être invité au Kenya par Barack Obama, à l'Elysée par François Hollande, ou encore au Quai d'Orsay par Laurent Fabius. D'autant plus impressionnant quand on sait qu'Altrad, était à l'origine berger dans le désert syrien.

Il a quitté son pays d'origine en 1970. Depuis, il a fondé Altrad, le n°1 européen des échafaudages qui affiche 1,866 milliard de chiffre d'affaires en 2015 et est devenu président du Montpellier Hérault Rugby. Avant son titre de l'entrepreneur de l'année en 2015, il avait été lauréat du prix de l'Entrepreneur français 2014 décerné par EY avec L'Express. Pour couronner le tout, il est également auteur d'essais et de romans. "J'ai apporté quelque chose à la France (...) J'ai gagné ma place", confiait-il lors d'une interview accordée à L'Express en 2015. Aujourd'hui Altrad figure à la 54e place des plus grosses fortunes françaises, indique Challenges.

Publicité