La planète Mars en très haute définition et à 360 degrés

EN IMAGES. La Nasa dévoile une nouvelle vidéo interactive réalisée à partir des clichés de son rover Curiosity, toujours en mission d'exploration sur la planète rouge.

Par

Temps de lecture : 1 min

Pour célébrer la fin du calvaire du robot Curiosity sur le point d'achever la traversée de la plus chaotique des zones qu'il a rencontrées depuis le début de sa mission d'exploration martienne en août 2012, l'agence spatiale américaine Nasa vient de publier un nouveau magnifique panorama à 360 degrés de la planète rouge. Mars comme si vous y étiez !

La newsletter sciences et tech

Tous les samedis à 16h

Recevez toute l’actualité de la sciences et des techs et plongez dans les Grands entretiens, découvertes majeures, innovations et coulisses...

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Le dispositif interactif a été réalisé à partir d'une douzaine de clichés très haute définition pris depuis le sommet d'un plateau situé à l'intérieur du cratère Gale, via la caméra Mastcam du rover, le 4 avril. En effet, depuis son arrivée sur Mars, Curiosity réalise une sorte de reportage photographique de manière à permettre de contextualiser au maximum les analyses et les éventuelles découvertes qu'il fait sur son parcours.

Ce nouveau panoramique montre à quel point le sol auquel le rover est confronté peut être rugueux. Une caractéristique à laquelle les ingénieurs qui ont conçu les roues de Curiosity ne s'attendaient pas et qui a très vite causé leur usure prématurée. On y voit également le désormais célèbre mont Sharp, dont les contreforts argileux constituent l'objectif principal de la mission martienne. Ses pentes apparaissent légèrement rosées. Plus en arrière-plan, on découvre également d'autres chaînes de montagnes qui semblent comme embrumées. Étrangement, hormis le caractère absolument désertique de ce paysage, il semble presque familier avec les tons brun-gris-beige des sols et son ciel bleu.




Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (4)

  • jjacolo

    Chacun a le droit de rêver mais cet endroit n'est pas fait pour les humains.

  • Lili Anne

    J'irai peut-être sur Mars d'ici 20 ans ; En tout cas, c'est mon objectif !
    Merveilleux temps où il est encore possible de rêver d'ailleurs, de "conquête" spatiale. Perso, je veux bien être endormie le temps du voyage... ;

  • US-D-F

    "on a l'impression du familier", presque comme rassurant-apaisant !