Accéder au contenu principal
CRISE MIGRATOIRE

Vidéo : témoignage d'un journaliste infiltré dans un camp de migrants à Lesbos

Tarek Kai, reporter à Monte Carlo Doualiya, s'est introduit illégalement dans l'un des camps de migrants de Lesbos, celui de Moria. Avec son smartphone il a pu filmer des heurts entre la police et les réfugiés. Témoignage.

Tarek Kai, reporter à Monte Carlo Doualiya a pu entrer dans l'un des camps de migrants de Lesbos.
Tarek Kai, reporter à Monte Carlo Doualiya a pu entrer dans l'un des camps de migrants de Lesbos. Capture d'écran France 24
Publicité

Reporter à la radio Monte Carlo Doualiya, Tarek Kai s'est rendu sur l'île de Lesbos, en Grèce, porte d'entrée de l'Europe pour des milliers de migrants. Il raconte à France 24 ce qui a changé depuis l'entrée en vigueur de l'accord UE-Turquie, le 4 avril.

Tarek Kai a pu s'introduire dans l'ancien hotspot de Moria, aujourd'hui interdit d'accès à la presse, qui est devenu "un centre de rétention dont les migrants n'ont pas le droit de sortir, une prison à ciel ouvert". À l'aide de son smartphone, il a notamment filmé des heurts entre la police et les migrants.

<< À voir sur France 24 : À Lesbos, les migrants détenus à Moria redoutent leur déportation en Turquie

Visant à endiguer le flux de migrants dans l’Union européenne, qui a vu arriver plus d'un million de personnes en 2015, et 150 000 en Grèce cette année, l'accord prévoit le retour en Turquie de toutes les personnes qui arriveront illégalement sur les îles grecques de la mer Égée et dont la demande d'asile aura été rejetée selon le principe du "un pour un" (pour chaque Syrien renvoyé en Turquie depuis les îles grecques, un autre Syrien sera réinstallé de la Turquie vers l'UE).


Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.