AUTOMOBILERenault: Les actionnaires rejettent la rémunération de Carlos Ghosn

Renault: Les actionnaires rejettent la rémunération du PDG Carlos Ghosn, le conseil d'administration la maintient

AUTOMOBILELe patron du constructeur français a gagné 7,251 millions d’euros au total l’an dernier…
Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, à Rio de Janeiro le 6 janvier 2015
Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, à Rio de Janeiro le 6 janvier 2015 - YASUYOSHI CHIBA AFP
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Mauvaise nouvelle pour Carlos Ghosn. L’assemblée générale des actionnaires de Renault a rejeté vendredi à 54 % la résolution portant sur la rémunération de leur PDG pour l’année 2015.

La rémunération de Carlos Ghosn s’est élevée l’an dernier à 7,251 millions d’euros au total, dont 1,737 million en numéraire, soit une hausse de 0,49 % par rapport à 2014. Mais en 2013, le PDG ne touchait « que » 2,7 millions d’euros, précise Les Echos.

Cette assemblée ne dispose que d’un avis consultatif sur le sujet. Aussitôt le vote des actionnaires connu, le comité des rémunérations et le conseil d’administration se sont réunis hors la présence de Carlos Ghosn. Ils ont ensuite annoncé dans un communiqué avoir approuvé le maintien de la rémunération du PDG pour 2015, tout en engageant une mission sur les «évolutions utiles» pour les années à venir.

«Sur proposition de son comité des rémunérations, le conseil d'administration de Renault a approuvé le maintien de la rémunération décidée pour le président-directeur général pour l'année 2015», indique le communiqué.

Le conseil rappelle au passage la «qualité des résultats de l'année 2015, avec un chiffre d'affaires record de plus de 45 milliards d'euros, en hausse de 10,4% et une marge opérationnelle de 5,1%».

Sujets liés