AccueilPop culture

La Jordanie interdit le concert d’un groupe pop-rock engagé pour l’égalité des sexes

La Jordanie interdit le concert d’un groupe pop-rock engagé pour l’égalité des sexes

avatar

Par Juliette Geenens

Publié le

“Si appeler à la liberté d’expression, à la liberté sexuelle et à l’égalité des genres c’est adorer le diable, alors nous nous demandons quel Dieu vous priez.”

À voir aussi sur Konbini

Concert interdit, puis autorisé, mais malgré tout annulé

D’après L’Orient-Le Jour, cette décision soudaine a été prise à cause de la pression mise par “certaines autorités sur les personnalité politiques de Jordanie”. Pourtant, le ministère a changé d’avis entre-temps, envoyant une lettre au groupe, l’autorisant à se produire ce soir, à Amman. Problème, ce retournement de situation, en faveur de Mashrou’Leila, est intervenu dans un trop court délai pour que le concert puisse avoir lieu. Dans une nouvelle annonce publiée hier, sur Facebook, le groupe explique:

“L’autorisation arrive trop tard pour que nous puissions monter sur scène, le ministère du Tourisme étant actuellement en congé, ce qui empêche les organisateurs de réserver le site à temps, sans mentionner le délai de 24 heures pour réarranger tout l’événement”

Un groupe engagé pour une jeunesse plus libre

Cette capacité à censurer et changer d’avis de manière aussi aisée et aussi rapide, illustre un immense problème auquel est confrontée la culture au Moyen-Orient. Pour Mashrou’Leila, c’est un véritable drame, pour leur musique et pour les idées progressistes qu’ils tentent de faire passer dans leur art. Ce groupe existe depuis 2008 et a sorti son quatrième album, l’an dernier, intitulé Ibn el-Leil. 
Les cinq musiciens qui forment Mashrou’Leila ont toujours tenu à aborder des thèmes très contestés, notamment par le régime libanais, à travers leur musique. L’Orient-Le Jour explique que des sujets comme l’identité sexuelle, la lutte pour les droits LGBTQ, la jeunesse et la vie nocturne transparaissent tout au long du dernier opus.