Jérôme Deschamps censuré !

Un clip réalisé bénévolement pour la promotion audiovisuelle de l'événement "Tous à l'Opéra" pour l'édition de 2016 interdit de télévision.

Par

Jérôme Deschamps « Tous à l’Opéra ».
Jérôme Deschamps « Tous à l’Opéra ». © DR

Temps de lecture : 2 min

Dans la série des interdits ridicules, des grosses bêtises et plus gravement des atteintes au patrimoine qu'a provoqués la stupide loi Évin, la dernière livraison mérite un oscar. À la demande de la ROF (Réunion des opéras de France), le célèbre metteur en scène Jérôme Deschamps avait réalisé un petit film très court (voir la vidéo) pour assurer la promotion de « Tous à l'Opéra », un événement auquel participent 25 opéras nationaux. Les 7 et 8 mai, ils ouvrent gratuitement leurs portes au public. Jérôme Deschamps, avec l'acccord de la R.O.F., avait souhaité traiter le sujet sur le ton de l'humour. On y voit effectivement un beauf machiste et ivrogne se faire ridiculiser par une chanteuse porteuse du message de bonheur.

Rien donc d'incitatif, bien au contraire, vis-à-vis de l'alcool. Mais le clip a été refusé par l'ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité), bras armé du CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel), chargée de contrôler « le contenu et les modalités de programmation des communications commerciales diffusées par les services de communication audiovisuelle ». Sous prétexte que « le plan présentant des boissons alcoolisées (bouteilles et verres) est contraire aux dispositions de la loi du 10 janvier 1991 relatives à la lutte contre l'alcoolisme », la fameuse loi Évin, et alors qu'à l'inverse, l'image tend à se moquer du buveur, l'ARPP signifie à Jérôme Deschamps de supprimer ce plan…

Cela signifie qu'aujourd'hui par exemple, le célèbre sketch de Bourvil sur « l'eau ferrugineuse », celui de « Gérard » de Coluche, ou les Deschiens (et leur « pitchette » of côtes-du-rhône) de Canal+, réalisé par le même Jérôme Deschamps, seraient aussi interdits. Dans la série, il faudrait aussi revoir, censurer et récrire un grand nombre d'opéras, d'opéras comiques, de pièces de théâtre où figurent bouteilles et verres. Sans compter les films. Déjà à l'époque, une poignée d'intégristes avaient tenté de bloquer la sortie du Singe en hiver d'Henri Verneuil avec Gabin, Belmondo et Suzanne Flon car on y voyait trop de bouteilles d'apéritif, mais comme la loi Évin n'existait pas, ils avaient dû renoncer. Aujourd'hui, on peut.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (25)

  • guy bernard

    "il est des no-o-tres, il a pris son verre comme les au-au-tres".
    les étrangers font des gorges chaudes sur notre loi... Evin !

  • Odalie

    Q ui sont ces gens qui le dirigent ? Ils laissent passer des publicités complètement idiotes, abêtissantes, mais n'ont aucun humour : y aurait-il parmi eux une Mademoiselle Lelongbec ou un Monsieur ducont ?
    Tous les pretextes sont bons pour édulcorer ce que nous voyons...
    Ce qui m'a bien chagrinée, c'est qu'ils aient retiré une pub espagnole très amusante : on y voyait un vieux couple se disputant pour je ne sais quoi, il fait un tomber son épouse et plein de gloire lui montre qu'il a le petit sachet, elle, aplatie sur le sol mais conquérante, lui montre qu'elle a son dentier... À lui.
    Et ben non, ce n'est pas passé car ç'aurait choqué les personnes âgées !
    Du grand n'importe quoi, comme tout le reste, trop long à énumérer.

  • esquimo 56

    Au pouvoir. La connerie au pouvoir ! (sur l'air que vous voulez)