La taxe carbone, le sang et les millions : le "casse du siècle" en procès

Par  Vincent Monnier

Publié le

Arnaud Mimran et son ex-compagne Claudia Galanti, lors d'un dîner de gala pendant la fashion week de Milan, en septembre 2013.

Arnaud Mimran et son ex-compagne Claudia Galanti, lors d'un dîner de gala pendant la fashion week de Milan, en septembre 2013. VITTORIO ZUNINO CELOTTO/GETTY IMAGES/AFP

Abonné

Arnaud Mimran, Marco Mouly et une dizaine d'autres personnes sont jugés à partir de lundi pour escroquerie. Ils sont accusés d'avoir soutiré près de 300 millions d'euros au fisc français via une fraude massive sur le marché des quotas de carbone.

C’est une nouvelle affaire d’escroquerie à la taxe carbone qui arrive devant le tribunal correctionnel de Paris, ce lundi 2 mai. Pas la première ni la dernière du genre. Mais sûrement l’une de celles qui va susciter le plus de curiosités en raison du montant des sommes éludées, des profils hauts en couleurs des protagonistes et du parfum de polar noir qui entoure le dossier, entre virées à Las Vegas, trahisons entre amis et rumeurs de protection policières.

Publicité

Dans cette affaire, le carbone a aussi une odeur de sang : Samy Souied, surnommé "le caïd des hippodromes" et présenté comme l’un des trois organisateurs présumés de la fraude, a été tué en septembre 2010 devant le Palais des Congrès par deux tueurs en scooter. Un assassinat toujours pas résolu. L'ombre de Souied planera sur les débats.

Le meurtre du "caïd des hippodromes", cold case à la française ?

Selon les estimations effectuées par les trois …

Article réservé aux abonnés.

Se connecter

Envie de lire la suite ?

Tous nos articles en intégralité dès 1€

S'abonner

ou

Annuler