Passer au contenu

Bruyères : les ouvriers se payent une pub dans "Les Echos" pour trouver un repreneur

Par

Les salariés de l'usine FicoCipa de Bruyères dans les Vosges vont voir leur usine fermer le 31 juillet. Ils ont décidé de se lancer en quête d'un investisseur. Ils ont notamment acheté un encart publicitaire dans le quotidien économique "Les Echos" de ce lundi.

Les salariés de FicoCipa ont acheté une pub dans "Les Echos"
Les salariés de FicoCipa ont acheté une pub dans "Les Echos"

Ouvriers vosgiens recherchent investisseur motivé. Les 63 salariés de l'usine de rétroviseurs FicoCipa de Bruyères tentent un pari. Alors que leur usine doit fermer ses portes définitivement le 31 juillet prochain (l'activité doit être transférée vers l'autre site du groupe à Dieuze en Moselle), le comité d'entreprise a acheté un encart publicitaire dans le quotidien économique "Les Echos". Une première version a été publiée (en format numérique) jeudi 28 avril, une deuxième ce lundi 2 mai.

Une pub "dans le journal du patron"

Les 63 salariés ne veulent pas avoir de regrets. Plutôt que de se partager les gains d'un loto solidaire qu'ils avaient organisé, les ouvriers de FicoCipa ont décidé de réinvestir : une publicité qui vante les qualités des salariés et le potentiel des Vosges pour une entreprise. Olivier Remy, délégué syndical CGT, a des arguments à faire valoir :

On a toujours démontré qu'on sait travailler. Mettons nos compétences au profit d'un autre patron. On a voulu vraiment taper haut en tapant sur "Les Echos". C'est un journal qui est publié à 126.000 exemplaires quotidiens. C'est vraiment le journal du patron comme on dit. On joue nos dernières cartes".

Le temps est compté. Les investisseurs peuvent appeler au numéro de téléphone présent sur la publicité. Les salariés se disent prêts à changer de métier, d'usine s'il le faut, tout en restant dans un rayon de 50 kilomètres. Il existe des usines vides dans le secteur.

Les salariés n'ont pas posé pour cette publicité : c'est un mannequin qui s'affiche dans le journal. Ce sera pour une prochaine fois pour Olivier Remy :

Les filles chez nous, elles ont autant de qualités. Elles ont un aussi joli sourire que la jeune fille sur la photo."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined