
Garçons ou filles, qui sont les plus altruistes ?
Comment les enfants perçoivent-ils l’équité et l’injustice en fonction de leur genre ? Une étude met en lumière des différences correspondant aux stéréotypes, mais pas seulement.
En moyenne, les garçons obtiennent de bien moins bons résultats aux tests de lecture que les filles. Mais la différence disparaît quand on leur fait croire qu'il s'agit d'un jeu.
Vous pensez que les garçons sont moins forts que les filles en lecture ? Eh bien, à force de l’entendre dire, ils ont fini
P. Pansu et al., A burden for the boys : Evidence of stereotype threat in boys’reading performance, Journal of Experimental Social Psychology, vol. 65, pp. 26-30, 2016.
Comment les enfants perçoivent-ils l’équité et l’injustice en fonction de leur genre ? Une étude met en lumière des différences correspondant aux stéréotypes, mais pas seulement.
Pour la première fois, il a été démontré que les neurones de la douleur n’ont pas la même sensibilité selon le sexe.
Au fur et à mesure que l’égalité progresse, les femmes et les hommes ne se ressemblent pas davantage, mais deviennent au contraire de plus en plus dissemblables – tant dans leur personnalité que dans le choix de leur domaine d’études. Que se cache-t-il derrière cette situation ?
Contrairement à la croyance populaire, la capacité de conversation des hommes et des femmes ne diffère pas de façon significative.
« Moins bonnes en maths » ; « Plutôt adaptées aux matières littéraires » : ces stéréotypes ont ceci de pernicieux qu'ils conduisent effectivement les jeunes femmes à se sous-estimer et à délaisser certaines filières d'études. Il faut démonter le fonctionnement de ces croyances partagées que sont les stéréotypes, pour neutraliser leurs effets.
En moyenne, les femmes sont deux fois plus victimes de dépression que les hommes. Mais les femmes qui sont autant ou davantage rémunérées que leurs homologues masculins à qualification égale ne sont pas plus touchées par la dépression.
Décryptez le fonctionnement du cerveau et les comportements avec Cerveau & Psycho
> Je m'abonne - À partir de 4,90€ par mois