LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

"C’est difficile de montrer ce qui se passe réellement en Turquie"

Dilek et Can Dündar arrivent au tribunal d'Istanbul, le 1er avril 2016.
Dilek et Can Dündar arrivent au tribunal d'Istanbul, le 1er avril 2016. © OZAN KOSE / AFP
Propos recueillis par Kahina Sekkai , Mis à jour le

Le journaliste turc Can Dündar encourt la prison à perpétuité pour avoir révélé la livraison d’armes par la Turquie à des groupes rebelles en Syrie. 

Dilek Dündar est l’épouse de Can Dündar. Le rédacteur en chef du quotidien d’opposition «Cumhuriyet» encourt une peine de prison à perpétuité pour «espionnage, divulgation de secrets d’Etat et tentative de coup d’Etat». Son crime? Avoir révélé, dans une série d’articles, la livraison d’armes par les services secrets turcs à des rebelles islamistes en Syrie. La productrice de documentaire voyage à travers le monde pour défendre la cause de son époux, actuellement jugé à huis-clos, et se trouvait à Paris ce lundi à l’invitation de Reporters sans frontières. Nous l’avons rencontrée. 

Publicité

A lire : La prison à vie requise contre deux journalistes turcs

La suite après cette publicité

Comment va votre mari ?
Il va bien. Il a été remis en liberté grâce à une décision de la cour constitutionnelle. Il est dans de bonnes dispositions, il est occupé. Mais il n’a pas le droit de quitter la Turquie, ils ont pris son passeport donc il n’a pas pu venir à Paris. Son procès se poursuit. 

La suite après cette publicité

Continue-t-il à travailler ou est-il concentré sur son procès ?
Il travaille toujours au journal. Il est occupé ! 

"Erdogan pense qu’il dirige le monde et que personne ne peut se moquer de lui"

Can Dündar a été condamné pour injures envers Recep Tayyip Erdogan la semaine dernière.
C’est à cause d’une série d’articles à propos de l’affaire du 17-25 décembre. C’était la révélation d’écoutes téléphoniques entre Erdogan et certains de ces ministres, accusés de corruption. Il a été condamné à une amende de 28.650 livres turques (soit près de 9.000 euros). 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

A lire : Corruption en Turquie: la moitié du gouvernement remaniée

Il a écrit une lettre à Angela Merkel. A-t-il reçu une réponse ?
Non ! Angela Merkel vient régulièrement en Turquie à cause de la crise des réfugiés mais n’avait pas encore parlé de la liberté de la presse. La dernière fois qu’elle est venue, elle en a parlé. Peut-être son traducteur lui a-t-il donné l’idée… 

A lire : "Erdogan n'aime pas les caricaturistes"

Que pense Can Dündar de l’affaire Jan Böhmermann, un comique allemand qui risque des poursuites pour injures envers Erdogan ?
Quand j’étais en Allemagne, tout le monde me posait la question ! J’en ai parlé avec mon mari. C'était un sketch, assez insultant. Mais je pense, et Can aussi, que nous devons être du côté de ceux qui n’ont pas le pouvoir. Erdogan est au pouvoir, et je pense qu’il devrait y avoir une cour internationale, composée d’avocats, de comiques, de dessinateurs, qui pourraient dire ce qui relève de l’humour, et tous les pays devraient obéir à cette cour. Erdogan l’a rendu plus célèbre en l’accusant, en cherchant à le faire emprisonner. Si j’étais Erdogan, je n’aurais rien fait. Mais il pense qu’il dirige le monde et que personne ne peut se moquer de lui. En Turquie, 1840 personnes sont poursuivies pour injures. A l’Allemagne, je dis: "Bienvenue dans notre monde !" 

A lire : Un concours de poésie d'injures envers Erdogan

"Les médias turcs sont tombés entre ses mains"

Le rédacteur en chef d’IMC TV, une chaine pro-kurde, a été arrêté récemment. Cela vous inquiète-t-il ?
Nous vivons tous la même chose en Turquie : tout le monde peut être arrêté. Prenons l’exemple de mon mari : c’est un journaliste célèbre, donc Erdogan a envoyé un message en l’arrêtant, prouver qu’il peut même faire interpeller des personnes connues. Parmi ceux qu’il a fait arrêter, certains ont peur, d’autres non. C’est comme cela que ça se passe en Turquie. 

Recep Tayyip Erdogan semble être obsédé par Fethullah Gülen . L'accusation a tenté sans succès de faire ajouter une affaire liée à lui au procès de votre mari. Qu’en pensez-vous ?
Il n’y a aucune connexion entre ces deux affaires, ils n’ont pu trouver aucun lien entre elles. Il existe encore certains juges qui s’appuient sur les preuves, c’est important. Cela nous donne de l’espoir. 
Erdogan et Gülen étaient proches avant. Il a une fois dit qu’il avait tout donné à Gülen et son mouvement… Nous sommes très curieux de savoir ce qu’il a pu leur donner ! Mais Erdogan a changé et a fini par avoir peur qu’ils l’écartent. Je pense qu’Erdogan a peur de tout le monde en Turquie. Il est persuadé que tout le monde est contre lui, veut lui retirer le pouvoir, le mettre en prison. Il se crée des ennemis de tous bords, que cela soit Fethullah Gülen, les terroristes, les services de renseignement… Il se fait beaucoup d’ennemis. Et il en joue. Puisque les médias turcs sont tombés entre ses mains –très peu ne sont pas contrôlés par lui–, c’est difficile de montrer ce qui se passe vraiment en Turquie. 

"Erdogan a peur de tout le monde"

Avez-vous foi en la justice turque ?
Il le faut ! Si nous n’avions plus foi en la justice, nous ne pourrions plus vivre dans ce pays que l’on aime énormément. Depuis le début, on se bat pour la démocratie en Turquie. Si nous n’avons plus d’espoir, cela ne sert à rien de vivre. Nous sommes confiants, nous sortirons du régime d’Erdogan et la démocratie pourra reprendre en Turquie. Mais en ce moment, c’est dur, la Turquie perd son côté laïc et nous devons y mettre fin.

Le président Erdogan semble avoir un véritable problème avec la liberté d’expression et de la presse. Pensez-vous que c’est uniquement afin d’enterrer les accusations de corruption autour de lui et de son entourage, ou cela est-il signe d’un problème plus profond ?
Les deux. Il veut couvrir la corruption et, au plus profond de lui, il a peur de tout le monde. Il veut tout contrôler, c’est dans son caractère je pense. S’il n’a pas le contrôle, il devient fou. C’est pour cela qu’il met la pression sur la presse, sur tout le monde. Il utilise cette loi sur l’injure pour emprisonner des gens. Même des enfants sont mis en prison ! C’est très dur et cela inspire énormément de peur. Cela doit changer. 

A lire : Un adolescent de 16 ans arrêté puis relâché

"Erdogan utilise l’Europe" 

Face à l’Europe, Recep Tayyip Erdogan semble être en position de force en raison de l’accord passé sur l’accueil des réfugiés.
Depuis toujours, nous avons cru en l’Europe. Mais l’Europe est dans une mauvaise position face à la Turquie, dépend d’elle dans le cadre de la crise des réfugiés . Cela nous brise le cœur car pour nous, l’Europe est synonyme de liberté d’expression. Or, tout tourne autour de l’argent et des réfugiés. La société civile turque est en train de perdre: les universitaires, les chercheurs, les syndicats ont besoin du soutien de l’Europe. L’Europe doit aider la Turquie à retrouver la démocratie laïque. Nous attendons que l’Europe face un pas, mais elle n’en fait que pour la crise des réfugiés. Erdogan utilise l’Europe, mais elle ne doit pas se laisser faire.

Contenus sponsorisés

Publicité