Publicité

Une start-up ressuscite le Nokia 3310, téléphone mythique des années 2000

Le Nokia 3310, sorti en 2000, est proposé à 80 euros par le fabricant Lëkki.

VIDÉO - L'entreprise française Lëkki s'est spécialisée dans le reconditionnement d'appareils électroniques de plus de dix ans.

Pour ceux qui se lamentent encore devant leur smartphone dernier cri, trouvant que de nombreuses fonctions sont inutiles, se plaignant de manquer de batterie et se rappelant les temps heureux, où un mobile disposait de près d'une semaine d'autonomie, le fabricant Lëkki relance le Nokia 3310. Quasiment un mythe pour les premiers utilisateurs de la téléphonie mobile, dans les années 2000.

Évidemment, il faut dire adieu aux applications, accepter un agenda limité à 150 numéros... La seule fantaisie apportée par Lëkki à l'original est l'ajout de nouvelles couleurs, un peu plus dans l'air du temps que le gris classique. Il existe désormais en blanc et bleu ou en blanc et jaune.

Depuis dix ans, Lëkki s'est spécialisé dans le vintage, avec la commercialisation d'anciens modèles reconditionnés. La société passe en revue les grands succès de la téléphonie mobile, comme Motorola StarTAC, ou du jeux vidéos, avec La GameBoy Color, par exemple. Le site commercialise aussi des modèles neufs, généralement proposés à quelques dizaines d'exemplaires.

La nostalgie a un prix: 80 euros pour un Nokia 3310, lancé en 2000 par le groupe finlandais. De quoi renouer avec un téléphone qui affiche plus de dix jours d'autonomie en veille et, qui permet de retrouver le jeu «Snake» ancêtre de tous les jeux sur smartphone.

Le vintage à toutes les sauces

Le vintage plaît toujours et les succès des décennies précédents n'en finissent pas de faire leur retour. La téléphonie fixe a aussi eu ses heures de gloire, remises au goût du jour notamment par Alcatel son modèle Origin et SagemCom avec le Sixty. Des appareils qui fleurent bon la bakélite, sans pour autant en contenir!

La start-up française Cheerz a elle a pris le pari d'offrir une nouvelle jeunesse aux Polaroïd. Nul besoin d'un appareil photo dédié pour retrouver le toucher particulier de ces photos instantanées, les tirages se font à partir des clichés pris depuis un smartphone et par le biais d'une application. Mais ils n'ont plus rien d'instantané. Il faut compter quatre à cinq jours entre la commande et la livraison. Les 20 photos sont facturées 18 euros plus 3 euros de frais de livraison.

Sujets

Une start-up ressuscite le Nokia 3310, téléphone mythique des années 2000

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
16 commentaires
    À lire aussi