Suède : poing levé, une femme défie 300 néonazis et devient une icône

Cette photo d'une militante antiraciste en train de défier du regard un cortège de 300 manifestants néonazis a fait le tour du monde.

Par

Tess Asplund a fait face à un cortège de militants d'extrême droite à Borlänge, en Suède.
Tess Asplund a fait face à un cortège de militants d'extrême droite à Borlänge, en Suède. © David Lagerlöf/Expo

Temps de lecture : 1 min

La scène se déroule dimanche 1er mai dans les rues de la ville de Borlänge, dans le centre de la Suède. Le Mouvement de résistance nordique, une organisation néonazie, défile en uniforme blanc en ce jour mondial des travailleurs. Tess Asplund, 42 ans, militante antiraciste, se plante soudain face au cortège composé de plus de 300 manifestants.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Silencieusement, elle lève le bras droit, serre le poing et fixe devant elle. Le temps s'arrête et un échange de regards a lieu entre la militante et l'un des manifestants. Le photographe David Lagerlöf, qui couvre l'événement, immortalise la scène. En l'espace de quelques jours, le cliché est partagé des milliers de fois sur Twitter et Facebook. Tess Asplund devient l'icône de la lutte contre le racisme dans son pays.

« L'organisation nazie la plus violente de Suède »

Activiste depuis vingt-six ans, cette femme courageuse prenait part à une contre-manifestation pour dénoncer la marche du Mouvement de résistance nordique. « Je me tiens souvent le poing levé lors des manifestations, ce n'est pas quelque chose de nouveau pour moi », a-t-elle déclaré à la radio locale P4 Dalarna après que la photo eut fait le tour du monde.


L'auteur du cliché a, depuis, raconté sur sa page Facebook comment il avait vécu la scène : « Cette femme, seule, s'est tenue devant l'organisation nazie la plus violente de Suède. [...] En face d'elle, les chefs de l'organisation se sont rapprochés dans un silence solennel et le regard de la femme a croisé celui d'un homme au premier rang. » Peu après cet échange, la police n'a pas tardé à exfiltrer l'activiste.
Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (21)

  • cactus 22

    Vous croyez qu'ils sont calmes et civilisés ? Vous êtes bien comme eux !
    Des gens comme çà, avec des tronches pareilles, si je les croise dans la rue, je change de trottoir. Ils portent la violence et la haine sur eux, çà se voir sur la photo.
    C'est horrible.
    Gloire à cette femme courageuse !

  • talarmoor

    On aimerait voir la même réaction devant une mosquée.

  • dojom

    Je ne comprends pas votre commentaire, en quoi les réactions sont''chauvinistes'' ? Certes cette femme a du courage mais de là à en faire une icône, faut quand même pas pousser, les extrémistes de droite et de gauche sont à mettre dans le même sac. ... Et à traiter de la même façon par les médias, ce qui n'est pas le cas, il semble que l'on trouve plein d'excuses aux débordements des extrémistes de gauche !