Où sont passés les punks de Londres ?

Le punk fête ses 40 ans ! Mais pour passer un week-end dans les pas des Sex Pistols, c'est maintenant les marches des musées qu'il faut monter.

Par

Où sont passés les punks de Londres ?
Où sont passés les punks de Londres ?

Temps de lecture : 3 min

On a fait trois fois le tour du marché de Camden, parcouru de long en large ses canaux (le fameux Camden Lock) à la recherche d'une crête colorée, d'un pantalon en tartan, ou même d'un perfecto clouté… Sans succès : il semblerait que trouver des punks à Londres quarante ans après le premier concert des Clash (en première partie des Sex Pistols en 1976) est aussi difficile que de trouver une épingle à nourrice dans une botte de foin. Mais si Sid Vicious et Siouxsie Sioux sont vos idoles, traversez la Manche pour participer à une des nombreuses manifestations organisées dans la ville à l'occasion de cet anarchique anniversaire. London Calling !

La newsletter pop

Tous les troisièmes mercredis de chaque mois à 12h

Recevez le meilleur de la pop culture !

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Porter

Que les punks chics se rassurent, la boutique historique de Vivienne Westwood, styliste officielle du mouvement, est toujours là. Ses nouveaux voisins sont les (certes bourgeoises) chaussures Berluti, mais les tee-shirts imprimés, les pulls à trous et les pantalons zippés font toujours partie de la collection. « Pour entrer dans les concerts punk en 1976, il fallait avoir l'uniforme : cheveux teints en noir, pulls en mohair, vêtements déchirés, puis rafistolés avec des épingles à nourrice… La plupart des punks étaient très jeunes et ne pouvaient pas s'offrir du Vivienne Westwood. Alors, ils faisaient leurs propres vêtements, ou bien piquaient dans sa boutique », explique Beatrice Behlen, commissaire d'une exposition sur la mode punk (du 3 juin au 14 juillet 2016, au Museum of London).

Vivienne Westwood : 44 Conduit Street W1S 2YL, London.

Museum of London : 150 London Wall EC2Y 5HN, London.

Voir

L'exposition « Punk 1976-78 » (du 13 mai au 2 octobre 2016, à la British Library) retrace les débuts du mouvement, et son impact immédiat sur la musique, la mode, le graphisme, la politique. La bonne nouvelle, c'est que sur présentation de votre billet de train Eurostar, vous pouvez bénéficier de deux entrées pour le prix d'une. God Save the Queen !

British Library : 96 Euston Road NW1 2DB, London.

Écouter.

Si le Roxy Club (boîte mythique pour les Britanniques qui étaient punk en 1976) est devenu un magasin de slips de bain, le 100 Club, qui accueillit le premier festival punk, est toujours là. C'est une des salles historiques de Londres, The Who, The Kinks et les Rolling Stones ont joué sur cette scène, et surveillez leur programmation, puisque des groupes punk y jouent encore très souvent. À savourer avec une pinte, comme un vrai Anglais.

The 100 Club : 100 Oxford Street W1D 1LL, London.

Dormir

Soho est le quartier historique des punks. C'est dans ce quartier que les Sex Pistols avaient leur studio (au 6 Denmark Street plus exactement) et qu'ils jouèrent leur tout premier concert avec Sid Vicious. C'est donc là que vous devez vous réveiller (on vous conseille pour cela un café au Flat White) ! Vous y dénicherez peut-être une édition limitée d'un album des Slits, dans un des nombreux magasins de vinyles du coin.

Pour y aller : aller-retour au départ de Paris, à partir de 78 euros avec Eurostar. Plus d'informations sur Visit Britain.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (2)

  • El_Gringo

    Tous les jours la même question.

  • Jepirad

    Jolies peaux de fleurs.
    Ça ceux sont des British. Des vrais de vrai comme on les aime.