niqab 7 10Pour éviter d’être identifiés et arrêtés, les terroristes se déplacent souvent dissimulés  sous un niqab. C’est ce qui leur permet d’éviter les contrôles sécuritaires sur les routes.

Cela a été confirmé par Mohamed Ali Laroui, chargé de communication au ministère de l’Intérieur, lors de la conférence de presse, mardi soir, consacrée à l’opération antiterroriste de Raoued, les 3 et 4 février 2014, qui a fait 7 morts parmi les terroristes et 1 mort et 2 blessés parmi les forces de l’ordre.

Abou Yadh, leader d’Ansar Charia, organisation classée terroriste, a pu, le 17 septembre 2012, quitter la mosquée Al Fath de Tunis, encerclée par les forces de l’ordre, en étant déguisé sous un niqab. Il a continué, depuis, à se déplacer sous ce même déguisement, en rendant visite à ses partisans et en assistant même au mariage de certains d’entre eux sans être repéré.

Kamel Zarrouk, n°2 d’Ansar Charia, a lui aussi échappé à 3 reprises à la police, encerclant la mosquée où il conduisait la prière du vendredi, en étant déguisé sous un niqab.

En mars 2013, un homme en niqab a été arrêté en possession d’une arme à bord d’un bus reliant de Bizerte et Tunis.

En octobre dernier, un autre homme portant le niqab a été arrêté à Sidi Ali Bouaoun, près de Sidi Bouzid (centre).

Ces faits devraient inciter les autorités à réglementer le port du niqab, et veiller à ce que ce bout de tissu ne devienne un moyen pour les terroristes (ou pour les délinquants tout court) pour échapper à la vigilance des agents de sécurité.

Z. A.