Passer au contenu

VIDÉO - Djihadisme : un centre de réinsertion dans chaque région d'ici fin 2017

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Un centre de réinsertion pour "personnes radicalisées" ou sur le point de basculer dans le jihadisme sera créé dans chaque région d'ici la fin de l'année 2017. Manuel Valls l'a annoncé ce lundi, dans le cadre de la présentation d'un plan de lutte contre le terrorisme.

Manuel Valls, le 9 mai 2016. Manuel Valls, le 9 mai 2016.
Manuel Valls, le 9 mai 2016. © Maxppp -

Manuel Valls a présenté ce lundi à Matignon un panel de mesures visant à lutter contre "le grand défi de notre génération" : le jihadisme. Principale nouveauté, la création d'un centre de réinsertion par région d'ici la fin de l'année 2017. Ces derniers seront destinés à accueillir des "personnes radicalisées" ou en voie de radicalisation, sur le point de se lancer dans le jihad. Le premier d'entre eux sera "mis en place" cet été.

loading

"Professionnaliser" les structures d'accueil

Le plan vise à doubler, en deux ans, les capacités de prise en charge des jihadistes. Selon le ministère de l'Intérieur, 1.600 jeunes et 800 familles bénéficient aujourd'hui d'un suivi, à leur demande. Mais les structures chargées de cette prise en charge, au départ "quasi inexistantes", sont encore des associations "souvent fragiles". Le gouvernement explique vouloir "professionnaliser" ces structures. Une "cellule nationale de coordination et d'appui" à l'action des préfets, des départements et des associations va notamment être créée au sein du Comité interministériel de prévention de la délinquance. Ses effectifs seront renforcés.

Qui sera accueilli dans ces centres ? "Au moins la moitié" des futures structures accueilleront des personnes "qui ne peuvent pas être placées en détention", a expliqué le Premier ministre. Les demandes de placements seront effectuées par la justice.

40 millions d'euros supplémentaires d'ici 2018

Ce plan, qui vise à mettre en cohérence "80 mesures dont 50 nouvelles", sera financé à hauteur de 40 millions d'euros supplémentaires d'ici 2018. Le fonds interministériel de prévention de la délinquance, déjà abondé de 20 millions d'euros supplémentaires en 2015 pour la lutte antiterroriste, recevra en effet 20 millions de plus par an en 2016 et en 2017.

-

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined