Comment expliquer la fatigue persistante ?

Par Mélissa Chevreuil
fatigue chronique
Insomnie, migraines, affaiblissement général… Votre entourage n’y comprend rien, votre médecin reste impuissant. L'asthénie, mal qui touche particulièrement les femmes, tarde encore à être reconnu en France. Voici quelques éléments qui peuvent expliquer cet état de fatigue perpétuelle.

Nos horaires sont calqués sur ceux des poules : couchée à 20h, debout au chant du coq. Et pourtant, malgré nos huit heures (ou plus) de sommeil, rien à faire, notre corps nous lâche et nos journées battent au rythme de nos bâillements incessants. Sans doute la faute à l'asthénie, maladie médicalement peu (re)connue qui caractérise une fatigue chronique prolongée dont le repos n’est pas le remède.

Voici quelques éléments qui peuvent nous aider à mieux comprendre cet état.

Notre régime alimentaire en cause ?

Pas une journée sans pommes de terre, barre chocolatées ou produits céréaliers et le sucre demeure notre péché mignon. Une combinaison fatale puisque notre taux de sucre sanguin (glycémie) devient bien trop élevé. Ce qui le fait chuter à la vitesse de l'éclair dans un second temps et déclencher nos maudits coups de pompe.

Une intolérance alimentaire peut aussi faire partie des causes de la fatigue chronique. Si la plupart du temps celle-ci est accompagnée de symptômes digestifs, elle peut aussi s’avérer silencieuse. Il peut s'agir d'une intolérance au gluten, protéine que l’on retrouve dans de nombreux céréales comme le blé. Une carence (en fer notamment) peut venir expliquer cet état. Une prise de sang s'avérera nécessaire afin de déterminer ce dernier point. 

Attention aux troubles du sommeil

Toute anomalie, aussi légère soit-elle, rend impossible une totale récupération de ses moyens. Selon une enquête menée par l’Institut national du sommeil et de la vigilance, 40% des Français souffrent de troubles du sommeil. Si le manque de sommeil rend évidemment moins performant, il peut aussi entraîner des pertes de mémoire et accroître l'appétit. Cela à quoi s'ajoute in fine des risques de surpoids.

Vidéo du jour

L’apnée du sommeil est l'une des principales pathologies mises en cause. Il s’agit d’un état de fatigue extrême dès le réveil accompagné par des périodes de somnolence toute la journée. Les nuits sont courtes car la respiration difficile et très bruyante.  

On surveille notre environnement 

Un travail exigeant, un déménagement qui s’éternise, une rupture amoureuse… Les situations stressantes sont aussi nombreuses qu’inévitables. Difficile de dire si le stress est la cause ou l’effet de la fatigue chronique. Mais une chose est sûre : les deux sont interdépendants. Si le stress peut s’avérer galvanisant, il est aussi très oxydatif. Il faut comprendre par là qu’il peut agresser l’organisme et son fonctionnement.

Notre santé et son impact sur la fatigue chronique

On pense gérer notre carnet de santé comme une chef. Et pourtant, entre les virus que l'on attrape, l'anémie causée par les menstruations et notre fatigue chronique, on n'a jamais osé faire le moindre rapprochement. Que l'on se détrompe. Le moindre souci de santé, aussi minime soit-il, peut-être facteur de fatigue chronique. Même un simple petit rhume ne doit échapper à notre vigilance.

Contre l’asthénie, gare aux mauvaises habitudes 

Depuis que notre exténuation fait partie intégrante de notre quotidien,  on connait tous les stimulants sur le bout des doigts : café, compléments alimentaires, boissons énergisantes... Et le soir, pour contrebalancer, on passe aux somnifères. Mauvais calcul ! Cette "automédication" dérègle totalement notre organisme : mieux vaut se référer aux conseils d'un médecin. Si tous ces produits peuvent s’avérer, dans un premier temps, efficaces, ils ne demeurent pas une fin en soi. Au contraire, il ne sera que plus difficile de sortir de ce cercle vicieux. Mener un pareil train de vie apporte donc son lot de risques : addiction, effets secondaires… À noter que la combinaison café/stimulant, aussi anodine semble-t-elle, peut s'avérer dangereuse pour notre santé.

Face à une fatigue chronique, le plus prudent reste donc de consulter un médecin pour, tout d'abord, déterminer les causes de ce trouble puis adopter un traitement adapté. 

[Dossier] D'où vient ma fatigue et comment en venir à bout ? - 18 articles à consulter

La Newsletter Égo

Bien-être, santé, sexualité... votre rendez-vous pour rester en forme.