Denver City, Colorado. La “Queen City of the Plains” (la “reine des Grandes Plaines”) recueille 9,9 sur 10 à l’US News Desirability Index 2016, l’enquête annuelle qui établit la cote des villes américaines en fonction du nombre de gens déclarant qu’ils voudraient bien y vivre. Difficile de faire mieux.

Selon le site d’information Business Insider, son double centre-ville (l’ancien et le moderne), son altitude (pile 1 mile au-dessus du niveau de la mer, d’où son deuxième surnom de “Mile-High City”) et son capitole au dôme couvert d’or ne sont pas seuls responsables. “La ville n’a pas seulement des avantages pratiques. Elle a acquis une aura qui fait rêver. Denver est devenu un centre culturel”, écrit Business Insider, qui énumère “14 raisons qui font de Denver l’endroit où il faut vivre”.

En résumé, côté “pratique” : 3 200 nouvelles entreprises créées au cours des cinq dernières années, 165 000 nouveaux emplois, un taux de chômage de 3,1 % (moyenne américaine : 4,9 %), un salaire moyen de 53 060 dollars, de bonnes universités (Regis University, université de Denver, université du Colorado à Boulder), sans compter un taux d’ensoleillement parmi les meilleurs du pays.

Côté plaisirs de vivre : une foule d’excellents restaurants, des brasseries artisanales à tous les coins de rue, une équipe de foot prestigieuse (les Broncos).

Qu’ajouter de plus ? Le Colorado a légalisé la marijuana en 2012 et de multiples activités n’ont pas manqué de se développer dans la ville et alentour, des plantations aux commerces de détail. Depuis, la “Queen City of the Plains” est devenue la “Queen City” du cannabis : Denver fait planer les Américains.