C’est dans un mois, le 10 juin, que sera donné le coup d’envoi de l’Euro 2016 au stade de France pour une rencontre opposant la France, pays organisateur de la compétition, à la Roumanie. “Pour le moment, ni ce match ni les suivants ne seront retransmis à la télévision en Espagne”, s’inquiète El Mundo Deportivo dans son édition du 10 mai.

Une première historique

La situation est inédite. L’Espagne est d’une part “le seul pays figurant sur les feuilles de match où aucune chaîne de télévision – privée ou publique – n’a acquis les droits des rencontres”, s’indigne le quotidien sportif.

C’est également “une première historique pour l’Espagne (…) qui est, ne l’oublions pas, tenante du titre”, rappelle le journal catalan El Periodico.

Diffusion à perte

“Les négociations pour l’achat des droits du tournoi entre les opérateurs et l’UEFA ne sont pas complètement fermées, rassure le quotidien conservateur ABC, mais force est de constater qu’elles sont mal engagées et que le risque existe que les matchs n’arrivent jamais dans les foyers espagnols.”

L’instance dirigeante du football européen espère en effet empocher entre 30 et 40 millions d’euros pour la vente des droits en Espagne. Une somme impossible à rentabiliser selon la presse du pays. “Les chaînes publiques comme privées, en clair ou payantes, ont refusé de verser cette somme, explique El Mundo Deportivo, car elle impliquerait des pertes d’au moins 15 millions d’euros.”

Tournoi d’intérêt général ?

“La Roja est un peu plus qu’une équipe de foot. Cette situation inédite ne devrait-elle pas appeler une réponse gouvernementale ?” s’interroge El Periodico. La loi régissant l’audiovisuel de l’autre côté des Pyrénées prévoit en effet la diffusion des programmes d’intérêt général. Mais, “elle ne peut concrètement pas contraindre une chaîne de télévision à acheter les droits du football”, répond ABC.

Les fans n’ont plus qu’à attendre et l’approche du coup d’envoi ne peut que faire baisser les prix, estime le quotidien de Madrid. “Les solutions les plus créatives arrivent souvent juste avant le coup de sifflet.”