Luxleaks: Le cabinet d'avocats du lanceur d'alerte Antoine Deltour apparaît dans les "Panama Papers"

Lorsqu'un avocat luxembourgeois défend avec ardeur un militant de la transparence fiscale, retrouver son nom mêlé, même indirectement, à de tels montages, fait tâche.

Sébastien Lambotte, corr. au Luxembourg
Luxleaks: Le cabinet d'avocats du lanceur d'alerte Antoine Deltour apparaît dans les "Panama Papers"
©AFP

Le procès Luxleaks a permis de mettre en lumière comment certaines organisations, avec des montages complexes et des accords fiscaux, parvenaient à faire de conséquentes économies sur l’impôt. Des pratiques vivement dénoncées dans la presse et largement condamnées, avec pour objectif de légitimer les acte incriminés dans le cadre de ce procès, par les avocats de la défense.

Parmi eux, Me Philippe Penning (l'avocat à droite sur la photo), le conseil luxembourgeois d’Antoine Deltour. A l’aube des audiences, il confiait à certains de nos confrères luxembourgeois attendre du procès qu’il aille dans le sens de la "condamnation quasi-unanime de ces pratiques fiscales inacceptables".

On s’étonne, dès lors, de retrouver le nom du cabinet d’avocats dont Me Penning est un des trois associés, Penning-Schiltz-Wurth, cité dans les Panama Papers. Contacté par La Libre, Me Penning a déclaré "n’avoir pas de commentaire à faire sur ce sujet aujourd’hui".

Cité à 37 reprises

Dans la base de donnée du Consortium International des Journalistes d’Investigation (ICIJ), le cabinet est cité comme intermédiaire dans la constitution de sociétés off-shore pour le compte de 37 clients, entre 1993 et 2008, aux Seychelles, dans les Îles Vierges, au Nioué ou encore au Panama. Si le nom du cabinet apparaît au cœur des Panama Papers, précisons tout de même que Me Penning n’est pas l’avocat directement identifié comme intermédiaire dans le cadre de la constitution de ces sociétés. C’est celui d’un de ses associés, spécialisé dans le Droit des affaires et des sociétés, qui est cité.

Me Penning, de son côté, accompagne avant tout ses clients dans le domaine du Droit pénal et du Droit du Travail. Cela dit, lorsqu’on défend avec ardeur un militant de la transparence fiscale, retrouver son nom mêlé, même indirectement, à de tels montages, fait tache.

Luxleaks: Le cabinet d'avocats du lanceur d'alerte Antoine Deltour apparaît dans les "Panama Papers"
©ICIJ
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...