Publicité
Réservé aux abonnés

Édith Cresson, première femme à Matignon, était nommée le 15 mai 1991

Édith Cresson et François Mitterrand le 22 mai 1991, à la sortie du premier conseil des Ministres. Rue des Archives/© Rue des Archives/AGIP

LES ARCHIVES DU FIGARO - Élisabeth Borne est la deuxième femme première ministre, plus de trente ans après Edith Cresson.

Il aura fallu attendre trente et une années et un jour pour revoir une femme à Matignon. Après la démission de Jean Castex, Emmanuel Macron a nommé ce lundi 16 mai, Élisabeth Borne première ministre. À charge pour elle de composer un nouveau gouvernement et mener la bataille des législatives. Le 15 mai 1991, Édith Cresson était la première Française premier ministre -elle tint à garder le masculin-, une fonction qu’elle occupera moins d’un an. Récit.

En ce 10 mai 1991, rares sont ceux qui commentent le dixième anniversaire de l'accession de François Mitterrand à la présidence de la République. A gauche, l'heure n'est pas au triomphalisme. Les inégalités s'accroissent, le chômage grimpe. À droite, on choisit l'indifférence, pour mieux marquer l'insignifiance du bilan.

Ce dernier, certes, n'est pas flamboyant: mitigé en ce qui concerne la politique étrangère, un peu moins sévère quant à la politique économique. Par contre, la multiplication des affaires, l'incapacité à diminuer les injustices…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Édith Cresson, première femme à Matignon, était nommée le 15 mai 1991

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
1 commentaire
  • cocolaray

    le

    -Edith Cresson première ministre??? Vous voulez rire elle ne l'a pas été longtemps 11 mois ,et elle a été dégagée ,elle était tellement nulle qu'il a fallu la remplacer , arrêtez vos délires, en plus cette femme touche une royale retraite , une voiture à disposition, et toutes ces fantaisies ce sont les français qui paient 31 ans ça ne vous interpelle pas?????

À lire aussi

Le 6 mai 1932, l’assassinat du président Paul Doumer

Le 6 mai 1932, l’assassinat du président Paul Doumer

LES ARCHIVES DU FIGARO - A l’hôtel Salomon de Rothschild à Paris, un émigré russe tire plusieurs coups de révolver sur le chef de l’Etat qui meurt dans la nuit. C’est un coup de tonnerre dans une France en crise.

3 mai 1936: le triomphe du Front populaire

3 mai 1936: le triomphe du Front populaire

LES ARCHIVES DU FIGARO - La victoire du Front populaire aux élections législatives de 1936 est une date symbolique pour l’union des gauches. Au Figaro, l'ambiance était ce jour-là plutôt morose.