Dingue : Microsoft arrête les téléphones et Nokia revient !

Dingue : Microsoft arrête les téléphones et Nokia revient !

Le géant du logiciel, qui avait racheté l’activité de smartphone du Finlandais il y a deux ans, revend l’essentiel à Foxconn et une nouvelle société qui va commercialiser sous licence Nokia des mobiles et des tablettes.

Par Delphine Cuny
· Publié le · Mis à jour le
Temps de lecture

Vous vous en souvenez peut-être, c’était en septembre 2013 : Microsoft annonce alors qu’il rachète l’activité de téléphones mobiles du Finlandais Nokia, l’ex-leader mondial du portable laminé par Apple et Samsung, pour une somme colossale, 5,4 milliards d’euros. 

Coup de tonnerre sur la planète high-tech. C’était :

La suite après la publicité
  • Une question de survie pour l’ex-fleuron européen et pionnier du GSM qui décide de se recentrer sur les équipements télécoms (il rachètera plus tard le français Alcatel-Lucent).
     
  • Une acquisition stratégique pour l’Américain Microsoft aux poches pleines mais complètement largué dans l’univers du mobile face à Google (Android) et Apple.  « C’est un pas audacieux vers l’avenir », avait lancé Steve Ballmer, le patron de Microsoft à l’époque.

Près de trois ans plus tard, c’est le retour à la case départ – ou presque !

Microsoft vient d’annoncer qu’il va revendre pour 350 millions de dollars l’essentiel de ces activités (les téléphones d’entrée de gamme) à deux boîtes, FIH, une filiale du taïwanais Foxconn, l’un des principaux assembleurs de l’iPhone entre autres, et HMD, une entreprise finlandaise nouvellement créée, dirigée par d’anciens cadres de Nokia et Microsoft Mobile.

HMD va concevoir « la nouvelle génération de téléphones et tablettes à la marque Nokia », comme l’indique l’équipementier télécoms finlandais qui lui accorde une licence exclusive. 

Vintage et valeurs sûres

C’est donc le retour de Nokia sur le marché des téléphones très bientôt, mais uniquement pour la marque, un peu comme les lunettes de soleil de certaines griffes de luxe.

La suite après la publicité

Le flop de Nokia dans les smartphones a beaucoup tenu à son système d’exploitation maison qui était en retard et le manque d’applications de son store. Les futurs appareils de HMD tourneront tous sous Android.

Stephen Elop, alors PDG de Nokia, lors du Mobile World Congress, le 25 fvrier 2013  Barcelone
Stephen Elop, alors PDG de Nokia, lors du Mobile World Congress, le 25 février 2013 à Barcelone - Manu Fernandez/AP/SIPA

Ce ne seront pas les premiers Nokia sous Android : juste avant son rachat effectif par Microsoft, la marque avait lancé en 2014 des smartphones d’entrée de gamme (Nokia X, X+ et XL) équipés de l’OS de Google mais sans les services de ce dernier, sans grand succès. Puis une tablette N1 sous Android signée Foxconn sous licence fin 2014.

Nokia donnera accès à certains de ses brevets essentiels à HMD en échanges du paiement de royalties, mais n’investira pas un euro dans la société dont elle ne détiendra pas de part au capital. Que les bénéfices et aucun risque !

HMD compte dépenser 500 millions de dollars dans les trois ans à venir dans le marketing de la marque Nokia, pariant sans doute sur le goût des consommateurs pour le vintage et les valeurs sûres.

La suite après la publicité

Sacré fiasco pour le géant Microsoft

Une start-up française, Lëkki, a récemment sorti un modèle reconditionné d’un des best-sellers de Nokia dans les années 2000, le 3310. Pas d’applis ou de grand écran couleur, mais le confort d’un téléphone qui remplit sa mission essentielle !

Le Nokia 3310 reconditionn
Le Nokia 3310 reconditionné - Lëkki

Microsoft, lui, revend la dernière usine de fabrication de téléphones basiques, au Vietnam, à FIH, et va transférer 4 500 salariés vers l’un des deux repreneurs.

Dans les smartphones, où l’Américain s’est fait balayer par les constructeurs chinois tels que Huawei, Lenovo, Xiaomi ou Oppo (sa part de marché dans le monde est de l’ordre de 2,2% selon le cabinet IDC), Microsoft compte juste poursuivre le développement logiciel de Windows Mobile 10 pour les autres constructeurs (les Acer, HP, Vaio etc), et continuer le support technique des derniers modèles de Lumia. Il ne dit pas qu’il a l’intention d’en concevoir de nouveaux, ce qui laisse penser qu’il jette l’éponge.

L’aventure mobile aura été un sacré fiasco pour le géant du logiciel. Des milliards dépensés en pure perte, des milliers d’emplois supprimés et aucun progrès dans le marché.

Delphine Cuny
A lire ensuite
En kiosque