ENVIRONNEMENTPollution: Des boulettes d'hydrocarbure sur les côtes de l'ouest de la France

Pollution: Des boulettes d'hydrocarbure sur les côtes de l'ouest de la France

ENVIRONNEMENTl'identification de la substance classe ce produit dans la catégorie des fiouls lourds utilisés pour la propulsion des navires...
Des boulettes et des galettes d'hydrocarbures, d'origine inconnue, ont été découvertes sur des plages françaises du Morbihan, de Loire-Atlantique et de Vendée jeudi et vendredi, entraînant la fermeture de certaines d'entre elles.
Des boulettes et des galettes d'hydrocarbures, d'origine inconnue, ont été découvertes sur des plages françaises du Morbihan, de Loire-Atlantique et de Vendée jeudi et vendredi, entraînant la fermeture de certaines d'entre elles. - Frank Perry AFP
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Après la tempête, la pollution. Des boulettes et des galettes d'hydrocarbures, dont les origines ne sont pas connues ce vendredi, ont été découvertes sur des plages françaises du Morbihan, de Loire-Atlantique et de Vendée ces jeudi et vendredi, entraînant la fermeture de certaines d'entre elles, a-t-on appris auprès des préfectures et des mairies.

La préfecture du Morbihan a demandé vendredi aux maires des communes côtières concernées de lui signaler la présence de galettes le cas échéant et d'interdire l'accès à ces produits.

Plusieurs oiseaux mazoutés

Cet «avis de vigilance» préfectoral figure sur le site de l'Ile de Groix qui ajoute: «D'après les premières analyses reçues, l'identification de la substance classe ce produit dans la catégorie des fiouls lourds utilisés pour la propulsion des navires». La mairie de Quiberon a interdit l'accès de ses plages souillées «entre la pointe de Beg er Lann et la pointe du Conguel».

En Loire-Atlantique, «des boulettes ont été constatées sur les côtes des communes du Croisic, de La Turballe, de Piriac, de Mesquer et d'Assérac», a indiqué à l'AFP la préfecture du département qui mentionne la présence de plusieurs oiseaux mazoutés.

Accès aux plages interdits

«Nous sommes en phase d'évaluation avec les services de secours et les mairies pour déterminer les modalités pratiques de ramassage des produits sur les plages. A ce stade le plan Polmar terre n'a pas été déclenché, le nettoyage est de la compétence des mairies», selon la préfecture.

«Selon les premières analyses des autres départements, il y aurait notamment d'anciennes pollutions qui auraient pu remonter à la surface mais on n'est pas encore sûrs qu'il n'y ait que cela», a-t-elle ajouté.

La commune de Mesquer, déjà très touchée par la marée noire de l'Erika en 1999, mais aussi celle du Croisic ont pris des arrêtés municipaux interdisant l'accès à leurs plages.

En attente des résultats du traitement

En Vendée, où cette pollution a été constatée dès jeudi après-midi sur l'île de Noirmoutier, la pollution était «en cours de traitement» vendredi, a indiqué la préfecture de la Vendée. Quelques galettes ont en outre été identifiées sur l'Ile d'Yeu, a-t-on précisé de même source.

Des analyses d'échantillons sont en cours dans les préfectures concernées vendredi.