Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Anne Hidalgo et Claude Bartolone se disputent déjà le futur Grand Paris

Les ambitions proclamées de Claude Bartolone, qui vise la tête du Grand Paris en janvier 2016, ont passablement agacé Anne Hidalgo, candidate PS à la Mairie de Paris, qui juge l'initiative prématurée.

Par 

Publié le 08 février 2014 à 09h41, modifié le 08 février 2014 à 09h41

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

Claude Bartolone et Anne Hidalgo, devant Stéphane Le Foll, le 25 novembre à Paris.

Les ambitions proclamées de Claude Bartolone, prêt à sauter sur le Grand Paris en janvier 2016, ont passablement agacé Anne Hidalgo, qui juge l'initiative prématurée. « Il ne faut pas se tromper de combat. Aujourd'hui, ce sont les municipales. C'est une question de respect envers les électeurs », tranche la candidate à la Mairie de Paris, qui présente elle-même, samedi 8 février, ses projets de transformation urbaine pour Paris et le Grand Paris.

« Pour qu'il y ait un président de la métropole du Grand Paris de gauche, il faut d'abord que Paris soit de gauche », glisse-t-elle en guise d'avertissement à l'attention du président socialiste de l'Assemblée nationale.

Celui-ci a répondu par avance à l'argument dans Le Figaro, vendredi 7 février, en se drapant dans l'intérêt général : la métropole du Grand Paris « ne doit être ni de droite ni de gauche, elle doit être une ambition nationale au service (…) de tout le pays ». M. Bartolone avait préparé son parachute dès le dimanche 2 février sur France 5 : « Croyez-moi, je vais m'intéresser au Grand Paris. (…) C'est la porte d'accès à la France dans le cadre de la mondialisation. » Pour l'instant, il est candidat au Pré-Saint-Gervais (Seine-Saint-Denis) sur la liste du PS pour les municipales, première étape obligatoire pour satisfaire son dessein.

TONTONS FLINGUEURS

Le conseiller général Bartolone avait accumulé de plaisants dénis – « Ce n'est pas une boulimie. Je ne suis pas là pour dire “Je veux Matignon”, “Je veux le Grand Paris” » – et a remis le couvert dans Le Figaro : « Nous devons construire la “métropole-monde”. Aujourd'hui (…) c'est la métropole du Grand Paris face à Shanghaï, Londres ou Berlin. » Pour Mme Hidalgo, qui développe de son côté le concept de « ville-monde », l'ambition affichée de M. Bartolone est un brin irritante.

L'OPA du « parrain » de la Seine-Saint-Denis ressemblait à s'y méprendre à une déclaration de guerre. Dès le lundi matin qui a suivi l'interview sur France 5, « l'entourage » d'Anne Hidalgo et celui de Claude Bartolone se sont dit deux mots façon « tontons flingueurs », ça a dynamité, dispersé, ventilé. C'est le propre des entourages : préserver la sérénité des chefs et empêcher que l'orage ne gronde à l'étage supérieur.

Il vous reste 15.23% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.