Publicité

États-Unis : elle court torse nu pour montrer les ravages du cancer du sein

"Scar Story"
Rescapée du cancer du sein, cette Américaine va marcher 1 609 km - seins nus - pour dénoncer l'absence de prise en charge de la chirurgie réparatrice. Photo capture d'écran

Rescapée d'un cancer du sein, Paulette Leaphart a subi une double mastectomie. Pour dénoncer le manque de prise en charge de la chirurgie réparatrice, elle a entamé une marche de 1609 km, torse nu, jusqu'au Congrès américain.

" Le cancer, c'est cette cicatrice qui traverse mes seins et c'est pour ça que je marche." C'est en ces termes que Paulette Leaphart explique à la caméra qui la suit son périple. Partie de Biloxi (Mississippi) le 1er mai dernier, la femme, rescapée d'un cancer du sein, s'est lancée dans une marche de 1609 km vers Washington. Un circuit de 58 jours que cette Américaine réalise torse nu afin de sensibiliser la population, mais surtout les élus du Congrès, aux ravages de sa maladie et de ses suites.

"Honte à l'Amérique"

" Je veux aller jusqu'au Congrès pour leur montrer mes cicatrices et tout ce que j'ai dû traverser médicalement, sans avoir d'assurance. Personne ne devrait être rejeté juste parce qu'il ne peut pas payer un forfait de 150 € quand il va chez le médecin. Je trouve que c'est une honte pour l'Amérique. Beaucoup de gens abandonnent trop vite. Je veux qu'ils sachent que s'ils s'accrochent, on peut s'en sortir ", explique cette battante dans une vidéo diffusée par le Huffington Post.

Cette démarche courageuse a déjà reçu le soutien de Beyoncé qui n'a pas hésité à faire apparaître Paulette Leaphart dans la vidéo Lemonade. Elle fait également l'objet d'un documentaire Scar Story , dont on peut découvrir le teaser sur le site dédié. Âgée de 49 ans, cette mère de famille espère arriver à Washington DC le 27 juin prochain, jour de son 50e anniversaire.

"Je n'ai plus de seins mais je suis vivante"

Cette date n'est pas anodine. "Cela signifie que j'ai atteint mes 50 ans. Beaucoup de femmes n'ont pas eu cette chance. Je n'ai plus de seins mais je suis vivante et je suis avec mes enfants. Ils ne sont pas orphelins. Ils peuvent compter sur moi. Mon cœur bat encore et c'est tout ce qui compte. Je veux que ma marche prouve que le monde ne se réduit pas à ce qui est considéré comme beau. Je me définis moi-même. Ni mes seins, ni ma coiffure, ni mon poids ne me définissent. "

"Scar Story", le teaser

La rédaction vous conseille :

Cancer des ovaires : un risque plus élevé chez les femmes stériles
#AuNomDesSeins!, le clip humoristique pour le dépistage du cancer du sein
Par amour, elle porte l'enfant de sa sœur jumelle

États-Unis : elle court torse nu pour montrer les ravages du cancer du sein

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi