Présenter Soledad aux lectrices de ELLE, qui depuis tant d’années se délectent de sa planche de BD hebdomadaire, ce serait un peu comme présenter Nicolas Sarkozy à un congrès des Républicains ? Détrompez-vous. Avec son nouveau livre, « Bart Is Back », il semble urgent de remettre les pendules à l’heure. Derrière l’illustratrice bienveillante et pétillante que nous pensions connaître, se cachait une véritable barge, aussi acide que tordante. Jugez du thème de son premier roman graphique, inspiré d’un fait divers de 2015 : en Floride, Bart, un chat écrasé puis enterré par erreur, est « ressuscité » cinq jours plus tard, totalement défiguré. Rebaptisé Zombie Cat, il subit moult opérations de chirurgie esthétique avant de retomber dans l’oubli. Mais pas pour Soledad, qui imagine le retour d’un félin psychopathe, déterminé à se venger des hommes. Si le trait reste toujours aussi aérien, le propos, totalement barré, nous a donné envie d’en avoir le cœur net. Cette métamorphose, c’est bien normal ?

bart pour web elle

ELLE. Pourquoi cette histoire si déjantée ? 
Soledad. Depuis longtemps, je dessinais sur mon blog des faits divers loufoques que j’écoutais à la radio. Quand j’ai entendu cette histoire de Zombie Cat, je suis allée voir sur Internet la tête du chat, oh mon Dieu, il y a de quoi avoir une crise cardiaque ! J’ai pensé à la voisine qui l’a emmené chez le vétérinaire, c’est tellement un truc d’Américaine miséricordieuse, jamais je n’aurais eu le cou- rage de ramasser cette chose. Et puis j’ai revu Bart après toute cette chirurgie esthétique, son œil de verre, ses prothèses de la mâchoire et je me suis dit « mais pourquoi ils lui ont fait ça ? C’était pas mieux, pour lui, de le laisser partir ? » À sa place, je me serais vengée. J’ai pensé que ça méritait plus qu’une planche ou deux, une véritable histoire.

ELLE. À quel public s’adresse ce roman graphique si différent de votre travail habituel ?
 Soledad. Pas aux petits enfants, c’est sûr ! C’est la première fois que j’ai un ton aussi cru, je me suis lâchée et ça fait du bien. J’adore travailler pour L’école des loisirs ou pour ELLE, mais il y a des règles à respecter, une bienveillance, une légèreté, je ne peux pas y être méchante, ce qui me tente parfois. Avec « Bart Is Back », j’ai enfin pu faire ma punk !

ELLE. C’est vous, ce zombie Cat vengeur ?
Soledad. Quand on voit comment les humains traitent les animaux, ça fait réfléchir, c’est sûr. Je me suis beaucoup documentée, tout ce que je raconte des Chinois qui transforment les chats en sucettes pour les mariages, c’est vrai. Mais de ce côté de la planète, entre le gavage des oies et les homards ébouillantés, on n’a pas de leçons à donner. Cependant, contraire- ment à Bart, je n’ai pas l’ambition de faire la révolution, je voulais plus essayer un ton différent, inventer un personnage qui évolue et le faire parler avec mes tripes. Ça a été un vrai bonheur, déjà parce que j’ai passé des mois à faire des planches de chats, un animal qui m’est très sympathique, mais que je dessinais peu jusqu’à présent et surtout parce que écrire une « vraie » histoire qui se tienne, avant de passer à des dessins – exclusivement en noir et blanc pour équilibrer les deux aspects du roman –, c’était nouveau pour moi.

ELLE. Est-ce que, dorénavant, dans elle, vous allez dessiner des femmes qui se sautent à la gorge et s’entredévorent ?
 Soledad. C’est déjà le cas, si vous observez bien ! Non, bien sûr. La bienveillance entre filles, l’humour plus tendre que trash, tels que voulus par le journal, je trouve ça très bien. Je suis juste ravie de pouvoir parfois péter les plombs et découvrir de nouveaux territoires de jeux. 

« Bart is Back », de Soledad Bravi (Denoël Graphic).

Cet article a été publié dans le magazine ELLE du vendredi 20 mai 2016. 
Pour vous abonner, cliquez ici. 

COUVERTURE_BART_04_-1