Rechercher
Rechercher

À La Une - syrie

Au moins 60.000 morts en cinq ans dans les prisons du régime syrien

Selon l'OSDH, "plusieurs milliers" de personnes ont péri durant la même période dans les prisons de groupes rebelles et jihadistes .

Une prison d'Alep, le 22 mai 2014. Photo d'archives Sana/AFP

Au moins 60.000 personnes sont mortes en cinq ans sous la torture ou à cause des terribles conditions de détention dans les prisons du régime syrien, a affirmé samedi l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

"Depuis mars 2011, au moins 60.000 personnes ont perdu la vie sous la torture ou en raison des mauvais traitements, notamment l'absence de médicaments et de nourriture, dans les centre de détention du régime", a indiqué à l'AFP le directeur de l'OSDH Rami Abdel Rahmane. Il a précisé que ce chiffre avait été obtenu auprès de sources du régime.

"Le plus grand nombre de décès a été répertorié dans la prison de Saydnaya et dans les centres de détention des services de renseignements de l'armée de l'air et de la sécurité de l'Etat", a-t-il ajouté. Située à 30 km au nord de Damas, la prison de Saydanaya est l'une des plus grandes du pays. L'OSDH a affirmé avoir établi une liste des noms de 14.456 morts, dont 110 enfants.

Selon Rami Abdel Rahlmane, un demi-million de personnes sont passées dans les geôles du régime depuis le début en 2011 d'un conflit qui a fait plus de 270.000 morts et contraint des millions de personnes à fuir le pays, créant une immense crise humanitaire.

Par ailleurs, a ajouté le directeur de l'OSDH, "plusieurs milliers" de personnes ont péri durant la même période dans les prisons de groupes rebelles et jihadistes .

En février, les enquêteurs de l'Onu sur la Syrie avaient accusé le régime de Damas d' "extermination" de détenus, affirmant que les morts massives de prisonniers étaient le résultat d'une "politique d'Etat".

L'émissaire de l'Onu pour la Syrie Staffan de Mistura avait pour sa part annoncé la nomination d'Eva Svoboda comme chargée de la question des détenus et personnes kidnappées.

 

 

Pour mémoire
"La liberté ou la mort" : un mutin de la prison de Hama livre son témoignage à L'Orient-Le Jour

Les enquêteurs de l'Onu accusent Damas d'« exterminer » des détenus

« Je ne supportais plus d'entendre mon bourreau dire "Allah Akbar"... Je haïssais ces mots ! »

« J'en étais arrivé au point de vouloir que l'EI me tue »

 

Au moins 60.000 personnes sont mortes en cinq ans sous la torture ou à cause des terribles conditions de détention dans les prisons du régime syrien, a affirmé samedi l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).
"Depuis mars 2011, au moins 60.000 personnes ont perdu la vie sous la torture ou en raison des mauvais traitements, notamment l'absence de médicaments et de nourriture, dans...

commentaires (12)

60.000, oui, mais avec ou sans oreilles, sans yeux, sans plus Rien ?

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

22 h 35, le 22 mai 2016

Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • 60.000, oui, mais avec ou sans oreilles, sans yeux, sans plus Rien ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    22 h 35, le 22 mai 2016

  • LES PARACHUTES SONT PRETS... L,HEURE ZERO ARRIVERA ... LE TOCSIN SONNE DEJA... LE GLAS COMMNENCE A SE FAIRE ENTENDRE... ET LES NAIFS APPLAUDISSENT ENCORE LES BOUCHERIES !

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 57, le 22 mai 2016

  • C'est, à mon avis, une estimation inférieure à la réalité. Trop de disparitions, trop de morts non déclarés. Cette guerre est une catastrophe humanitaire du 21 e siècle la plus abominable. Pourquoi tous ces morts ? Pour un pays qui n'en vaut pas la peine, pour un dictateur qui n'en vaut pas la peine. Les gesticulations d'un Kerry ou d'un Staffan de Mistura sont une insulte à la vie humaine. Le sourire mortel d'un BanKi Moon c'est encore la pire acceptation de ce massacre d'un peuple martyr. Et un certain Hassan Nasrallah, dans son dernier discours, caché dans son bunker, est édifiant en affirmant qu'il va consolider la présence de ses troupes en Syrie. 40 ans de règne des Assad n'a pas suffit à tuer les innocents dans leur pays et dans la région, en particulier au Liban. I faut maintenant qu'ils appliquent la méthode d'extermination d'un certain Hitler a la petite échelle. mais ne nous assure aujourd'hui que le régime ne mettre pas ne place une méthode d'extermination massive pour rester au pouvoir, avec l'aide de la Russie et ses mensonges d'avoir annoncé par le bluff publicitaire du rapatriement d'une grande partie de ses troupes.. On vit l'époque du 21e siècle du mensonge étatique, de la désinformation sur un tapis couvert de morts Il y a de quoi vomir

    FAKHOURI

    12 h 49, le 22 mai 2016

  • IL N,Y A QUE LES FANATIQUES OBTUS... DONT LA BOITE CRANIENNE EST BOURREE DE FANATISME AVEUGLE... QUI POURRAIENT RENIER CE QUE TOUT LE MONDE SAVAIT DES PRISONS SYRIENNES ET SAIT DEPUIS DES DECENNIES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 24, le 22 mai 2016

  • Et il est évident en sus, que sa sauvagerie dépasse ; et de loin ; celle de ses pires ennemis.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 15, le 22 mai 2016

  • Après réflexion , Daech et Al Nosra et leurs métastases djihadistes...ont forcément moins de gens emprisonnés...vu qu'ils les massacrent avant...

    M.V.

    08 h 41, le 22 mai 2016

  • Il ne faut point espérer que sa "justice" dépasse sa sauvagerie.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    05 h 30, le 22 mai 2016

  • il n y a plus de mot suffisant pour decrire les atrocites du regime syrien dont la place est au tribunal penal international...DAECH au moins ne tro mpe personne et son chef ne se deguise pas en president democrate en costume cravate...comme il ne cache ni ne nie les atrocites commises ....

    HABIBI FRANCAIS

    03 h 56, le 22 mai 2016

  • C'est encore abdelrahman de osdh-pq qui fournit ces infos à partir de son bureau londonien? Il faut changer franchement de fournisseur les gars. Mais puisque c'est le fournisseur attitré du journal et de afp, et puisqu'il est si proche des bandes armées hyper démocratiques qui combattent la légalité en syrie, faites-vous donc fournir les nombre des trucides dans les prisons et les zones contrôleés par ses amis plutôt que de rabâcher hebdomadairement des accusatiens contre l'état Syrien... ça devient lassant et contre-productif.

    Ali Farhat

    02 h 46, le 22 mai 2016

  • haha 60000 ... c'est bien plus que cela ... et a ne pas comparer avec des anarchistes tels que les terroristes .. un peu de quand meme, les prisons d'états comme le nom l'indique sont censees representer ou refleter un ETAT RECONNUE ET CONNUE pr la communaute inter .. je terminerai : quand un peuple entend sacrifier un peu de liberte pour un peu de securite, il se retrouvera avec ni la securite ni la liberte .. BF

    Bery tus

    22 h 34, le 21 mai 2016

  • Et dire que loccicon et sa suite de huluberlus avaient parié sur 2 semaines toutes les 8 semaines. . Et ils persistent dans leur connerie à nous annoncer des plans B.comme bête ...C comme conneries et I. ..comme idiots. .

    FRIK-A-FRAK

    22 h 00, le 21 mai 2016

  • Et en 4 ans , dans les prisons de Daech , Al Nosra et les 12 autres milices islamo/sympathiques ...combien de "disparus" ...?

    M.V.

    18 h 57, le 21 mai 2016

Retour en haut