Accéder au contenu principal
Afrique du Sud / Sénégal

L'Afrique face à la pêche illégale

Les navires chinois qui pêchent illégalement dans les eaux africaines sévissent dans l'océan Indien comme dans l'océan Atlantique. Les autorités sud-africaines ont annoncé avoir arraisonné trois bateaux chinois et interpellé 96 marins dans l'océan Indien au large de Port-Elisabeth le week-end dernier. Ils avaient à bord six cent tonnes de poissons, essentiellement des calamars. « Nous ne pouvons tolérer le pillage de nos ressources marines », a déclaré Senzeni Zokwana, le ministre sud-africain de l'Agriculture et des Pêches, inquiet vis-à-vis du braconnage croissant dans les eaux du pays. Mais le manque à gagner lié à cette pêche illégale pénalise aussi les communautés qui vivent de la pêche en Afrique de l'ouest. Les techniques de pêche au chalut souvent pratiqués par les pêcheurs clandestins tendent par ailleurs à dégrader les écosystèmes marins. Les autorités ont pris des mesures en Afrique de l'ouest mais elles restent insuffisantes, selon Ahmed Diamé, chargé des campagnes Océan pour Greenpeace Afrique.

Bateaux de pêche à Dakar. Les autorités ont pris des mesures en Afrique de l'ouest mais elles restent insuffisantes, selon Ahmed Diamé, de Greenpeace.
Bateaux de pêche à Dakar. Les autorités ont pris des mesures en Afrique de l'ouest mais elles restent insuffisantes, selon Ahmed Diamé, de Greenpeace. greenpeace.org
Publicité

Les pays africains n'ont pas toujours les moyens de surveiller la haute mer.

01:01

Ahmed Diamé, responsable de Greenpeace

Nicolas Champeaux

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.