Publicité

Le Sénat révèle le contenu de sa réserve parlementaire

+INFOGRAPHIES Au total, plus de 52 millions d’euros ont été dépensés en 2015, sur simple volonté des sénateurs.

021961518147_web.jpg
Les sénateurs ont à disposition une réserve parlementaire conséquente.

Par Étienne Combier

Publié le 25 mai 2016 à 06:45

Pour la deuxième année consécutive, les Français peuvent savoir exactement comment a été dépensée la réserve parlementaire des sénateurs. L’ensemble des parlementaires, députés comme sénateurs, dispose d’une enveloppe de plusieurs milliers d’euros chaque année, qu’il peut dépenser à sa guise. En 2015, chaque sénateur avait un budget de 153.046 euros.

Disponible sur son site internet pour sa version interactiveou téléchargeable, cette réserve parlementaire des sénateurs a représenté 52.183.066 millions d’euros en 2015. Une somme en légère augmentation (1,21 %) en un an. Comme le précise l’Agence France Presse (AFP), l’Etat alloue chaque année 56,26 millions d’euros au Sénat. Les quelques 4 millions d’euros non dépensés en 2015 sont donc retournés dans le budget de l’Etat. A titre de comparaison, les députés disposent de 90 millions d’euros chaque année, mais n’en ont dépensé « que » 81,2 millions en 2015.

Une tendance : dépenser dans son département

Dans le détail, une tendance forte se dégage : les sénateurs dépensent en grande majorité leur réserve dans leur circonscription. Ce n’est cependant pas une règle : aucune loi ne contraint les sénateurs dans l’utilisation de la somme qui leur est allouée.

Publicité

Cette réalité renforce ainsi les critiques portées par l'association « Contribuables associés », qui y voit une « pratique clientéliste ».

Les départements les plus peuplés privilégiés

Si l'on regarde de plus près, la répartition de la réserve sénatoriale recoupe la carte démographique française, à peu de choses près. Ainsi, le département de Paris est le premier département où la réserve parlementaire est dépensée, avec plus de 3,2 millions d'euros dans des projets divers ou en soutiens à des associations. Vient ensuite le Nord et les Bouches-du-Rhône.

A l'inverse, les dix départements les moins dotés sont également ceux où la population est moins nombreuse, comme en témoigne la présence de la Lozère ou encore celle de l'Ariège.

Une carte des pays amis de la France

Mais la réserve sénatoriale n'est pas destinée à la seule France. A l'international, les sénateurs n'hésitent pas à soutenir projets et associations. En tête du classement, on retrouve le Liban (308.000 euros), le Canada (133.000) et les Etats-Unis (102.000). La Syrie est un surprenant quatrième avec 72.500 euros dépensés.

D'une certaine façon, la répartition des dons sénatoriaux dessine une carte des amitiés entre le Sénat et le reste du monde, façonnée en grande partie par les groupes d'amitié constitués dans la chambre haute.

Les Républicains ont dépensé plus de 20 millions d'euros

Publicité

Enfin, la réserve sénatoriale est fortement marquée par les différents partis qui composent le Sénat. Ce n'est pas une surprise, puisqu'elle est répartie en fonction du nombre de sénateurs présents dans chaque groupe parlementaire. Ainsi, le groupe Les Républicains est celui qui a dépensé proportionnellement le plus d'argent, avec 20,6 millions d'euros, soit près de 40 % du total.

Fait intéressant : les plus grosses dépenses en montant sont le fait de la mission institutionnelle du Sénat, qui ne dépend pas directement d'un parti. L'Ordre de Malte au Liban a ainsi reçu 257.000 euros en une seule dépense, tandis que l'ONG ACTED a obtenu 300.000 euros sur deux projets distincts.

Vous pouvez obtenir l'ensemble des données de cet article ici.

Etienne Combier

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité