JO d'hiver - Pékin 2022

Le CIO réalise trop peu de contrôles anti-dopage à Sotchi

Image d'illustration

© NICOLAS LAMBERT - BELGA

Temps de lecture
Belga News

"Dans ce laboratoire, tout est prévu pour effectuer 1.000 tests EPO et 1.000 tests sanguins", a déclaré à l'ARD Gregori Rodschenkov, directeur des laboratoires anti-dopage de Moscou et de Sotchi. Le CIO a programmé, pour les jeux d'hiver, 572 tests pour détecter le dopage à l'EPO. À côté de ça, 509 contrôles sanguins sont prévus. Au total, un nombre record de 2.453 tests seront effectués.

À Sotchi, aucun test n'est prévu pour les hormones de croissance, alors que cette méthode de dopage peut, selon toute vraisemblance, être utilisée. Selon l'ARD, un nouveau test qui peut détecter à plus long terme les hormones de croissances ne sera pas utilisé à Sotchi. Et ce malgré le fait que ce test ait déjà été utilisé durant les Jeux d'été de Londres en 2012.

"Ce n'est pas parce que plusieurs laboratoires anti-dopage ont expérimenté de nouveaux tests que nous devons ici appliquer tout ce qui a été reconnu par l'Agence mondiale anti-dopage (WADA)", a déclaré à l'ARD Richard Budgett, directeur médical du CIO.

 

Belga

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous