Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

FinancementUn tiers de PME de pays développés en difficulté

Le rapport a été publié début mai par l'OMC.

Jusqu'à un tiers des PME de certains pays développés font face à des difficultés de financement, selon un rapport publié début mai par l'Organisation mondiale du commerce (OMC). La situation est pire encore dans les pays en développement.

Les petites et moyennes entreprises (PME) totalisent 20% des exportations américaines et 40% de celles de l'Union européenne (UE). Le montant de la demande non satisfaite de financement du commerce atteint par ailleurs 120 milliards de dollars en Afrique. Soit un tiers du marché du financement du commerce sur le continent. Le volume s'élève même à 700 milliards de dollars dans les pays en développement asiatiques.

Déficit de financement

Ces obstacles empêchent l'activité de plusieurs milliers d'individus et de petites entreprises dans le monde. «Nous pouvons combler les écarts en termes d'accès et faire en sorte que le financement du commerce ne soit plus un obstacle aux échanges», estime le directeur général de l'OMC Roberto Azevedo.

Les programmes de facilitation du financement du commerce doivent être améliorés pour réduire de 50 milliards de dollars le déficit de financement, estime l'OMC.

Au moins 5000 membres du secteur bancaire doivent être sensibilisés dans les cinq prochaines années à l'utilisation des instruments de financement du commerce. Le développement doit être pris en compte dans les réglementations. Au total, plus de 80% des échanges sont financés par des crédits ou des assurances-crédit.

ats