Accéder au contenu principal
Découvertes

Des archéologues affirment avoir retrouvé la tombe d'Aristote dans l'ancienne ville de Stagire

La tombe aurait été découverte dans la ville natale du penseur, la cité antique de Stagire, située au nord de la Grèce, soit dans l'ancien royaume de Macédoine, rapportent plusieurs médias grecs, jeudi 26 avril.

Publicité

Il aura fallu attendre 25 ans avant d'en arriver à cette conclusion. Une tombe située au centre de Stagire, une cité vieille de 2 400 ans découverte en 1996, serait celle d'Aristote, d'après les analyses d'un groupes d'archéologues, a annoncé le journal grec Ekathimerini.

VOIR AUSSI : Comment l'archéologie participative va tous nous transformer en Indiana Jones

"Je n'ai pas de preuves irréfutables mais une série d'éléments me conduisent à ce niveau de certitude", a affirmé l'un des archéologues, Kostas Sismanidis.

Un mausolée accessible au public

La tombe, recouverte d'un toit en céramique de 10 mètres de hauteur, aurait peut-être été accessible, peu de temps après la mort du philosophe, aux visiteurs souhaitant lui rendre hommage. C'est une allée découverte à l'entrée du mausolée, lui-même entouré d'un mur de pierre, qui témoignerait de son statut de lieu de recueillement.

Des poteries et une cinquantaine de pièces de monnaie de l'époque d'Alexandre le Grand, roi de Macédoine et contemporain d'Aristote, ont été retrouvées à l'intérieur. Autant d'indices qui auraient permis aux archéologues de dater la tombe, rapporte le Greek Reporter. Le mausolée avait été détruit par l'Empire byzantin qui avait fait construire une tour au-dessus.

Plus d'informations sont attendues lors du séminaire "Aristote, 2 400 ans", qui se tient actuellement et jusqu'au 28 mai à Thessalonique. C'est à l'occasion de cette série de conférence que la découverte a été rendue publique. Pour mieux visualiser ce à quoi pouvait ressembler la sépulture à l'époque antique, le Greek Reporter a réalisé une vidéo suite à la conférene de presse tenue par l'archéologue Kostas Sismanidis.

 

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.