FYI.

This story is over 5 years old.

Denmark

Le migrant gonflable

Un réfugié de 7 mètres de haut traverse les mers de Venise à Copenhague.
Inflatable Refugee, Venice, Italy, November 2015. Photos by by Dirk Kinot, courtesy Schellekens & Peleman

Une statue gonflable de 7 mètres est actuellement installée quelque part sur la côte de Coppenhague. En novembre 2015 cette dernière était à Venise. Inflatable Refugee est exactement ce qu’elle annonce être : un réfugié de gonflable. L’œuvre nous vient du collectif belge Schellekens & Peleman. On ne va pas vous expliquer le sens du projet, on ne vous prend pas pour des cons.

Par contre, on peut vous dire que ce qui est intéressant c’est que la structure est faite dans le même type de toile plastique utilisée pour la confection des Zodiacs, esquif fréquemment utilisés par les passeurs en Méditerranée. On peut aussi parler de la taille démesurée de ce pauvre migrant qui serait une façon pour l’artiste de souligner l’impact soudain grandissant de ce problème aux yeux des pays européens.

Publicité

Inflatable Refugee fait partie de Moving Stories, un projet initié par Schellekens & Peleman : dans plusieurs villes, le collectif invite des réfugiés à écrire une lettre qui sera ensuite imprimée en autant de langues que la ville compte de nationalités. À Anvers, la semaine dernière, 166 versions d’une lettre ont ainsi été imprimées. Elles sont ensuite postées avec une carte postale qui permet à la personne livrée d’entrer en contact avec le rédacteur de la lettre.

On vous laisse découvrir l’œuvre et le projet en vidéo ci-dessous :

Pour tout savoir de Schellekens & Peleman, rendez-vous sur leur site. Pour vous impliquer dans le projet Moving Stories, ça se passe ici.