A quoi sert le directeur général du Trésor ?
Le gouvernement doit nommer un nouveau directeur général du Trésor, après le départ de Bruno Bézard arrivé il y a deux ans. Le poste le plus prestigieux de Bercy est trés convoité.
C’est probablement l’un des postes les plus disputés de l’administration française. Et des plus prestigieux : celui de directeur général du Trésor. Le poste est vacant depuis l’annonce du départ de Bruno Bézard, qui rejoint le fonds franco-chinois Cathay Capital. Fait rare, un petit comité a été chargé d’auditionner dans les jours qui viennent les candidats à sa succession. Deux femmes tiennent pour l’instant la corde, Claire Waysand, la directrice de cabinet de Michel Sapin, et Sandrine Duchêne, actuellement secrétaire général d'Axa. Toutes deux ont été numéro 2 du Trésor.
Pour les haut-fonctionnaires sortis de l’ENA, devenir le patron de Bercy fait un peu office de Graal. C'est là que se situe le cœur du réacteur qui élabore la politique économique. Depuis la réforme de 2004, la direction du Trésor regroupe près de 1500 hauts-fonctionnaires. Une partie officie dans les services économiques des ambassades. D'autres s’occupent de placer l’énorme dette française sur les marchés ou d'élaborer les réglementations financières. A Bercy, son patron est de loin le plus puissant, devant celui de la direction générale des entreprises (DGE), chargée de la politique industrielle, et même ceux des directions du budget et des finances publiques, qui tiennent les cordons de la bourse.
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Il influence la politique économique
La raison ? Sa capacité d’influence sur l’élaboration des politiques. Prévisions de croissance, simulation de l’impact d’une mesure fiscale ou élaboration d’une réforme de la régulation bancaire : pas un projet de loi ne peut être élaboré par les cabinets ministériels sans passer par la moulinette de son administration. De quoi se heurter parfois au politique. Au ministère du redressement productif, Arnaud Montebourg avait fait de Ramon Fernandez sa tête de turc. L’ancien directeur du Trésor nommé par Nicolas Sarkozy, et ses « orientations ultra-libérales », était accusé de saper ses projets de réformes. Une bonne partie des membres de cabinet étant eux-mêmes issus du Trésor, difficile aussi d’aller contre leur administration d’origine.
Le nerf de la guerre? Le modèle Mésange. C’est en faisant tourner ce modèle économétrique que sont déterminés les impacts de toutes les mesures proposées. Or son élaboration et les hypothèses retenues est la chasse gardée du Trésor. Arnaud Montebourg estimait que le modèle avait écarté trop rapidement ses mesures de stimulation de compétitivité de l’industrie, qui prévoyait notamment des baisses de charge pour les salaires plus élevés.
Il négocie à Bruxelles
Ces dernières années, c’est surtout à l’international que le directeur général du Trésor a vu son rôle conforté. Au G20 et dans les grandes négociations internationales et européennes, c’est lui qui fait office de sherpa et porte la voix de la France. Le moins que l’on puisse dire, c’est que depuis cinq ans les sujets ne manquent pas. Régulation bancaire européenne, gouvernance de la zone euro, mise en place du mécanisme européen de stabilité pour venir en aide aux banques, sommets extraordinaires pour sauver la Grèce ... Sur tous ces sujets, l’essentiel des négociations à Bruxelles est conduite par les administrations. Des nuits entières parfois à débroussailler les textes des accords avant de passer la main dans la dernière ligne aux ministres des Finances ou aux chefs d’Etat. De quoi se rendre indispensable.
Solène Davesne
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