“Alerte sur les migrants – plus de 12 000 arrivées – des morts par centaines”, titre La Repubblica ce 29 mai. En cette fin de printemps, l’Italie fait de nouveau face à une crise aigüe au sujet des migrants. Le quotidien fait le récit d’un naufrage qui aurait coûté la vie à 400 personnes jeudi, dans le canal de Sicile.

Le Corriere della Sera donne en une les derniers chiffres : “Nouvelles arrivées : 13 000 en Italie – seulement 180 en Grèce”. En une semaine, 13 000 migrants auraient été secourus dans le canal de Sicile, entre l’Italie et la Tunisie. Dans le même temps, “seulement” 180 migrants seraient arrivés en Grèce, souligne le journal transalpin :

Ces données du ministère italien de l’Intérieur et du Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés confirment qu’après la fermeture de la route des Balkans, l’Italie est le nouveau point d’abordage.”


2016, année des records ?

“Pour l’Italie, 2016 pourrait devenir l’année des records”, s’inquiétait vendredi La Repubblica. “Tous négatifs. Le plus grand nombre d’arrivées jamais enregistré, la plus grave congestion des structures d’accueil, le risque le plus élevé d’infiltrations de l’EI [Etat islamique] par la mer. Et l’Europe, pour le moment, ne nous aide pas.”