LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Au Chili, les filets de pêche sont transformés en skateboards

Un skateboard Bureo
Un skateboard Bureo © DR
Camille Hazard avec AFP , Mis à jour le

Au Chili, une entreprise redonne une seconde vie aux filets de pêche usagés en les transformant en skateboards et lunettes de soleil. 

Des planches de skate, des lunettes de soleil : au Chili, les filets de pêche usagés se métamorphosent et trouvent une seconde vie grâce aux efforts d'une entreprise locale, qui évite ainsi qu'ils ne deviennent des déchets polluants.

Publicité

A Caleta Tumbes, petit port près de la ville de Talcahuano (sud), les pêcheurs renouvellent leurs filets 15 à 20 fois par an. Avant, ils stockaient ceux dont ils ne se servaient plus chez eux ou les abandonnaient dans l'océan. La présence de filets usagés dans la mer est pourtant problématique. Selon un rapport des Nations unies, quelque 640 000 tonnes de filets finissent abandonnés en mer chaque année, ce qui représente près de 10% de la pollution plastique constatée dans les milieux marins. A cause de cela, des milliers d’espèces sont retrouvées mortes dans ces pièges .

La suite après cette publicité

Mais depuis deux ans, les choses ont changé : les vieux filets du port sont placés dans des conteneurs spécialement dédiés avant d’être remis à l'entreprise Bureo qui les recycle. Lavés, broyés puis fondus, ils deviennent une sorte de pâte plastique, matière première pour donner naissance à des planches de skate et des lunettes de soleil. Fabriquées au Chili, les planches sont ensuite assemblées aux Etats-Unis où elles sont vendues, en boutiques et en ligne, pour environ 150 dollars.

La suite après cette publicité

50 tonnes de filets recyclés

Derrière l'entreprise Bureo, se trouvent de jeunes Américains, trois amis diplômés en ingénierie mécanique, passionnés de surf et devenus associés en affaires. «Nous nous sommes rendus compte que le problème du plastique dans les océans est énorme», raconte l’un d’eux, Ben Kneppers, un Californien installé au Chili. «Nous l'avons constaté partout où nous avons voyagé, pour surfer ou visiter la côte. Donc nous nous sommes dit qu'en combinant nos spécialités - le design industriel, l'environnement et la finance - nous pouvions peut-être faire quelque chose», ajoute-t-il.

A lire : Il y aura plus de plastique que de poissons en 2050

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

En à peine deux ans, l'équipe a recyclé environ 50 tonnes de filets de pêche au Chili, vendu plus de 4000 skates et 2000 paires de lunettes de soleil, pour un chiffre d'affaires de plus de 500 000 dollars. Elle vient de commencer à travailler avec un syndicat de pêcheurs de Californie pour y mettre en place un projet similaire.

Nets to Decks // Net Positiva // Bureo Skateboards from Bureo Skateboards on Vimeo.

Contenus sponsorisés

Publicité