Quelles réponses au déclinisme ?

Marcel Gauchet ©Maxppp - Marlene Awaad
Marcel Gauchet ©Maxppp - Marlene Awaad
Marcel Gauchet ©Maxppp - Marlene Awaad
Publicité

Le mot « déclinisme » vient d’entrer au Petit Robert de la langue française. Faut-il y voir un signe du temps ? Y’a-t-il un « malheur français » pour reprendre l’expression de Marcel Gauchet notre invité ce lundi 30 mai ? Si oui, comment l’expliquer et y apporter des réponses ?

Avec

L’historien et philosophe Marcel Gauchet est notre invité ce matin. En 1995, alors que les plus gros mouvements sociaux avaient lieu en France depuis 1968, il avait défendu le plan Juppé de refonte de la Sécurité sociale et avait critiqué les intellectuels qui, comme Pierre Bourdieu, apportaient leur soutien aux grévistes.

Aujourd’hui quelle est la position de celui qui se réclame d’une gauche réformiste concernant la loi travail ?

Publicité

Quels regards porte-t-il sur le rapport qu’entretiennent les politiques avec l’opinion ?

Les mouvements sociaux actuels sont-ils la preuve du retournement de « la démocratie contre-elle-même » pour reprendre l’un des titres de Marcel Gauchet, ou bien la preuve par la colère d’exigences démocratiques renouvelées ?

Marcel Gauchet fait par ailleurs preuve dans Comprendre le malheur français d’un certain pessimisme vis-à-vis de l’Europe. Ce qu’il qualifie dans son livre de « piège européen » est-il en train de se refermer sur nous et quelles conséquences cela pourrait-il avoir ?

Ecoutez la deuxième partie ici.

L'équipe