À l'occasion de son grand gala programmé le mercredi 1er juin 2016, l'AMREF met en avant cette année la e-santé en Afrique. La soirée de solidarité animée par Sébastien Folin et Leila Kaddour réunit près de 300 personnalités dont Philippe Douzte-Blazy, Manuel Valls, Anne Gravoin, François de Ricqlès à la vente aux enchères, et Keziah Jones et Faada Freddy en concert privé.

L'AMREF accueille aussi ses ambassadrices : Laura Flessel, Caterina Murino, Shirley Souagnon, Maryse Ewanjé-Épée, Aïssa Maïga et Nadège Beausson-Diagne.

L'AMREF, SON HISTOIRE

Fondée au Kenya en 1957, l'AMREF Flying Doctors est aujourd'hui la première ONG de santé publique en Afrique. L'organisation mène chaque année 150 programmes pour environ 12 millions de bénéficiaires dans 30 pays d'Afrique subsaharienne, principalement en zone rurale au plus près des communautés. L'AMREF donne une priorité aux femmes et aux enfants. Elle est le premier organisme à but non lucratif de formation de personnel de santé africain qui forme chaque année 150 000 infirmiers, agents de santé communautaires, assistants médicaux et sages-femmes. Au total, l'AMREF regroupe une vingtaine de bureaux en Afrique, en Europe et en Amérique du Nord, comptant plus de 1400 salariés, dont 97% des africains.

Vidéo du jour

L'AMREF, OUTIL ET SES OUTILS NUMÉRIQUE AU SERVICE DE LA SANTÉ

Depuis plus de 10 ans, l'AMREF utilise des outils numériques pour développer les moyens de santé en Afrique et améliorer efficacement l'accès des populations à la santé jusque dans les zones les plus reculées. Parmi ces outils, on compte une formation à distance de personnel médical, des diagnostics à distance grâce à la télémédecine, une télétransmission d'informations sanitaires et un suivi des patients avec la téléphonie mobile.

Ainsi, ces outils renforcent la qualité de la pratique des personnels soignants - notamment avec le programme PRECIS (Programme Régional de Renforcement des Capacités des Infirmiers et des Sages-femmes) initié en 2014 au Sénégal.

Intégrer les démarches numériques dans le système de santé a de gros atouts : s'affranchir des contraintes géographiques, faciliter la mise à jour du contenu de formation, optimiser les coûts. L'initiative vise à améliorer les conditions de santé face au manque de personnel de santé dans les zones reculées.